Frappée par la foudre à l’âge de 15 ans, Harper Connelly a acquis la faculté de détecter les corps des personnes mortes, de revivre leurs derniers instants et d'avoir ainsi un aperçu de la cause de leur décès. Depuis, elle et son demi-frère, Tolliver Lang, sillonnent en voiture les États-Unis pour vivre de ce don particulier. Débarquant dans la petite ville de Sarne pour retrouver le cadavre d’une adolescente, la réussite de leur mission complique leur situation et les deux jeunes gens sont embarqués dans une enquête qui va mettre leur vie en danger.
Les français connaissent Charlaine Harris pour son cycle La Communauté du Sud – True Blood pour les amateurs de séries télévisées – dont l’héroïne Sookie Stackhouse, serveuse et accessoirement télépathe, plonge malgré elle dans les affaires des communautés non humaines en tombant amoureuse d’un vampire. Elle nous propose ici un univers bien différent puisque totalement dépourvu de vampires, loups-garous, métamorphes, ou autres créatures fantastiques.
Dans Murmures d’outre-tombe, les personnages de madame Harris évoluent dans l’Amérique profonde, faite de bourgades de province vivant en autarcie, touchées par un chômage élevé et la désertification des campagnes, aux habitants à la vision quelque peu étriquée. L’écrivain prend un malin plaisir à déterrer tous les travers de cette humanité pour composer un récit où la banalité du quotidien est le terreau propice aux crimes ordinaires.
L’histoire se partage ainsi en deux thèmes principaux : l’évolution de l’héroïne, qui se trouve visiblement à un tournant de sa vie, et l’intrigue policière. Les deux se mêlent intimement quand le premier devient partie prenante du second.
Jeune femme encore affectée par les conséquences physiques et psychologiques de son accident, Harper n’a rien d’une super woman. Elle demeure fortement attachée à Tolliver car ils ont vécu ensemble une vie familiale complexe et dramatique. Ce personnage masculin est d’ailleurs assez mystérieux : plein de charme, il profite sans vergogne de la gente féminine alors même qu’il reste très dévoué à sa sœur, la suit dans ses déplacements et s’occupe de tout pour elle. Ils partagent un projet commun : gagner assez d’argent afin d’acheter une maison et y accueillir leurs deux sœurs cadettes issues du remariage de leurs parents respectifs. Harper se révèle ainsi une héroïne fragilisée par son passé, très banale dans ses attentes et son espoir d’un avenir tranquille entourée de sa famille.
Les difficultés liées à leurs choix professionnels ne sont pas en reste. On fait appel à eux en dernier recours, mais les autorités et souvent l’entourage de leurs clients sont hostiles à leur venue et mettent en doute le don de la jeune femme. L’environnement dans lequel évolue Harper est donc dominé par la suspicion et les préjugés. De plus, avec leurs incessants voyages, leurs relations sociales sont des plus réduites et, de fait, les deux personnages sont extrêmement solitaires. Cela n’aide en rien à équilibrer leur vie personnelle.
Même si nous ne sommes pas ici dans un roman policier, l’intrigue, qui découle de la découverte du corps et de la cause du décès, soutient le rythme. Bien dosée en dépit de son côté basique, elle reste parfaitement crédible et donne assez de matière pour garder le suspense jusqu’au bout.
L’absence de descriptions détaillées contribue à un style dépouillé qui se marie fort bien avec le sentiment de désolation et de claustrophobie que l’on ressent dans cette atmosphère étouffante. D’à peine 280 pages, ce roman fort mince laisse tout de même le lecteur dans un état de frustration conséquent au vu du nombre réduit de développements annexes – mais on peut préférer cette simplicité au remplissage que pratiquent d’autres auteurs et qui fait bailler ou sauter des paragraphes au bout de quelques phrases.
Charlaine Harris nous propose donc une nouvelle série plus sombre avec des personnages principaux d'emblée plus complexes et plus abîmés par la vie que dans La Communauté du Sud. Même si la résolution de l’intrigue tient dans le roman, l’auteur garde assez de mystère sur la vie privée de ses héros pour nous donner envie de nous plonger dans les tomes suivants et connaître la suite de l’histoire.
Nathalie TELL
Première parution : 29/6/2011 nooSFere