Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Sang des anges

Nalini SINGH

Titre original : Angels' Blood, 2009   ISFDB
Cycle : Chasseuse de vampires (Elena Deveraux)  vol. 1 

Traduction de Luce MICHEL
Illustration de TRÉVILLION & Ilona WELLMANN

J'AI LU (Paris, France), coll. Darklight précédent dans la collection n° 9504
Dépôt légal : février 2011
Première édition
Roman, 480 pages, catégorie / prix : 8.90 €
ISBN : 978-2-290-02252-8
Genre : Fantastique

Autres éditions
   in Chasseuse de vampires - Intégrale 1-2-3, J'AI LU, 2018

Quatrième de couverture
« Je suis Elena Deveraux et j'ai beau être
la meilleure chasseuse de vampires du moment,
je ne suis pas sûre d'être à la hauteur de mon
prochain job. Mon employeur étant le terrifiant
Raphael, Archange à la beauté redoutable,
je n'ai aucun droit à l'erreur... même si c'est
mission impossible. Cette fois ce n'est pas
un simple vampire rebelle que j'ai à chasser.
C'est un Archange déchu.
Quand les archanges jouent, les mortels cassent.« 

Nalini Singh
Auteur de romans de fantasy, Nalini Singh est souvent citée dans la liste des best-sellers du New York Times.
Critiques
     Elena Deveraux est une chasseuse-née, la meilleure recrue de la Guilde d'Amérique. Son don lui permet de pister les vampires renégats à leur odeur. Elle peut ainsi les attraper et les ramener à leur maître. Convoquée par Raphael, qui règne sur l'Amérique du Nord, elle ne peut se soustraire à cette obligation terrifiante et se rend à la Tour pour prendre connaissance de la requête de l'Archange. La rencontre entre ces deux-là s'avère explosive et la Traque que lui confie le Cadre des Dix va remettre en cause tout ce qu'elle prenait pour acquis.

     D'abord, parlons de choses qui fâchent. On se demande si la maquette du roman a bénéficié d'une relecture ou si l'éditeur attend de ses clients qu'ils fassent le travail. La mise en forme des dialogues — surtout en début de tome — ainsi que la tournure de certaines phrases prêtent à confusion et gênent la fluidité de la lecture. Personnellement, revenir deux ou trois fois sur un passage parce que je ne sais plus qui parle ou qui est sujet d'une action entame sérieusement mon plaisir. Heureusement, le contenu du roman reste assez intéressant pour nous détourner du problème...

     Le Cadre des Dix regroupe les Archanges qui se sont partagé la planète. Mâle ou femelle, ils développent avec l'âge des pouvoirs extraordinaires et l'humanité n'est pas assez folle pour défier leur « bienveillante » autorité. Sous leurs ordres : des Anges et singulièrement des vampires, anciennement humains, qui leur prêtent allégeance en échange de l'immortalité. La Guilde est chargée, par l'intermédiaire des chasseurs, de ramener au bercail ceux qui s'affranchissent sans l'autorisation de leur maître. Cette organisation exécute aussi ceux qui sont pris de la « soif de sang », une folie meurtrière qui les pousse au massacre.
     Voici donc un monde où les anges ne sont pas des êtres asexués et immatériels mais des entités de chair et de sang, dotées des mêmes travers que les simples mortels, exacerbés par des années d'ennui, et surtout dont la « progéniture » est l'espèce vampirique. Tout cela, bien sûr, n'est que la face immergée de l'iceberg car ce que découvre Elena est bien plus sombre et bien moins structuré qu'elle ne le croyait. De quoi revisiter vos dernières lectures religieuses sur les messagers du Ciel...

     Le sang des anges appartient à la romance paranormale. Nalini Singh est d'ailleurs connue en France pour ses publications chez Harlequin, éditeur — est-il besoin de préciser ? — spécialisé dans le roman d'amour. Lecteurs allergiques aux sentiments, passez votre chemin !
     En effet, l'attraction que l'Archange Raphael exerce sur Elena, comme sa réciproque, est l'un des deux principaux thèmes développés par l'auteure, le second étant la Traque d'Uram, un Archange déchu. Mais là où certains écrivains laissent toute la place au couple dans la construction de la trame, Miss Singh est à la lisière de la bit-lit. Elle propose un univers original et recelant assez de mystère pour équilibrer l'ensemble. Autant nous devinons le dénouement de l'histoire d'amour, autant les informations parallèles qui nous sont distillées tout au long du récit permettent de nous tenir en haleine.
     La différence d'espèce et le statut de chasseuse-née d'Elena ainsi que celui de haut dirigeant de Raphael sont aussi l'occasion d'évoquer la tolérance, l'exercice du pouvoir et ses abus, sans bien sûr oublier l'adaptation nécessaire des caractères et des comportements de chacun. Nalini Singh apporte de la densité et de la dualité à la personnalité de ses protagonistes. Et même si on peut regretter que ce récit soit trop vite lu et donne l'impression de survoler un monde qui mériterait d'être approfondi, on se prend de curiosité sur les choix offerts à des individualités aussi fascinantes, sur l'évolution de ce couple si improbable et sur les interactions qu'il a avec les personnages secondaires, qu'ils soient vampires, anges ou chasseurs.
     Premier tome, d'une série qui en comporte actuellement trois, ce roman met en appétit et garde assez de suspense pour que nous ayons envie de connaître la suite des aventures d'Elana et de Raphael.

Nathalie TELL
Première parution : 15/4/2011 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD