Suite à sa dernière traque, Helena a failli mourir, mais le baiser de Raphael a tout changé. C'est une première de mémoire d'ange, la jeune femme s'est réveillée munie d'une paire d'ailes magnifiques mais, avec autant de force qu'un nouveau-né. Pour la protéger et lui laisser le temps de s'adapter, le couple s'est installé au Refuge, la pouponnière du peuple. Mais pour Helena, cette renaissance ne se passe pas paisiblement. En plus de s'accommoder à sa nouvelle forme, il lui faut batailler avec l'attitude arrogante et despotique de son amant. Vivre plusieurs centaines d'années comme une potiche, soumise et dépendante du bon vouloir de son Seigneur, très peu pour elle !
Hélas, il y a peu de place pour l'introspection quand les événements sanglants secouent la petite communauté qui se croyait à l'abri dans cette ville considérée comme un sol sacré. Avec la disparition d'Uram, un fauteuil est à prendre au Cadre des Dix, faisant découvrir à Helena les guerres intestines des Archanges, pourvoyeuses de morts inutiles. De plus, l'évolution de Lijuan, le plus ancien membre de clan, n'est pas pour rassurer ses pairs. Raison de plus pour notre chasseuse-née de reprendre du service et mettre à profit ses nouveaux dons pour protéger les siens qu'ils soient anges, vampires ou humains...
Dans le deuxième volume de la série Chasseuse de Vampires, Nalini Singh explore le monde des anges. À la fin du premier tome, Le sang des anges, la transformation d'Helena est assez audacieuse et réclame un récit à la hauteur de l'attente des lecteurs. Et là, premier bémol, comme dans le roman précédent, la tournure de certaines phrases prête à confusion et gêne la fluidité de la lecture. Il faut parfois les relire plusieurs fois pour en comprendre le sens tant elles sont lourdes et mal construites. Et puis le texte est parsemé de métaphores obscures comme si nous étions censés saisir à demi-mot ce qui se passe dans la tête des personnages ou posséder le même cheminement de pensée que la narratrice. Effets de style ou problèmes de traduction, cela donne juste l'impression que l'idée est esquissée sans être aboutie, voire de temps en temps carrément opaque. Frustrant et désagréable au possible, cela ne met pas du tout en valeur l'univers de ce roman. Heureusement que le lecteur curieux sait se montrer pugnace comme une consommatrice en période de soldes !
Romance paranormale par excellence, une grande part de l'écriture se concentre sur le couple Helena/Raphael. La jeune femme est une guerrière dans l'âme et elle refuse, pour le bien de sa relation amoureuse, de céder sur la nécessité d'un équilibre entre son amant et elle. Sauf que l'Archange est bien plus vieux et puissant qu'elle, et surtout, contrairement à sa dulcinée, il n'est pas né humain. De l'interaction de ces deux « fortes têtes » découle toute une série d'anicroches produisant moult explications et mises au point permettant de découvrir les fragilités et les démons des deux protagonistes ; l'ensemble étant bien sûr enveloppé d'une tension sexuelle très explicite. Pour les amateurs de genre, la figure est assez classique, mais Nalini Singh sait ajouter assez d'exotisme par le biais de son univers pour renouveler le sujet. En effet, dans le premier tome, le couple était déjà unique — une humaine chasseuse-née et un Archange — , mais le nouveau statut d'Helena et son adaptation apporte de la densité à la jeune femme et remet en cause les bases leur relation amoureuse.
Après le final spectaculaire du premier titre, la description des mœurs et des coutumes des anges était très attendue. Sur ce point, le récit se révèle quelque peu décevant une fois l'effet de la nouveauté estompé... Même si les quatre cinquièmes du roman se passent au Refuge, une terre sacrée où sont élevés les enfants du clan, l'écrivain reste à la surface et préfère multiplier les personnages et les intrigues. L'ensemble donne l'impression que l'auteur met en place des pistes pour de futurs spin-offs tant les relations nouées sont à peine ébauchées malgré des débuts prometteurs. Résultat, nous sommes frustrés à la fois par le manque de détail sur le séjour et l'apprentissage d'Helena, mais aussi perdus par la surenchère et l'enchainement bien trop rapide des péripéties et de leurs résolutions. On plaint cette pauvre fille qui doit se battre sur tous les fronts sans savoir — ni elle, ni nous d'ailleurs — à quelle lutte de pouvoir appartient le combat qu'elle mène. Et forcément, il reste peu de place dans la trame pour l'exploration du milieu où elle évolue. Et même si l'univers est original, l'ensemble ne semble construit que pour servir le couple et son développement.
Enfin, nouvelle venue dans un clan qui protège son intimité, le personnage principal est logiquement dépassé par les stratégies politiques de ce peuple. De fait, en dehors de la capacité de son héroïne à pister les vampires et maintenant les anges, l'auteur — désirant visiblement boucler une bonne partie de son histoire dans le présent tome — joue la facilité. L'intrigue à tiroirs, qui pèse tout de même fortement sur le récit, se dénoue bien trop facilement, gâchant toute la construction. On peut ainsi regretter que Nalini Singh n'ait pas su choisir entre la complexité d'un scénario qui nécessite vraisemblablement, pour être parfaitement exploité, plus de volume d'écriture qu'elle ne souhaitait produire, et son désir de ne pas laisser le lecteur avec trop d'interrogations avant d'aborder le titre suivant.
En conclusion, la romance est prédominante et étouffe les tentatives de l'auteur de creuser son univers alors même que celui-ci est de qualité et garde un aspect novateur par rapport à l'ensemble des romans parus actuellement dans ce domaine. Si aimez les histoires d'amour intense et que ce style d'écriture ne vous semble pas rédhibitoire, lancez-vous, cette auteure est faite pour vous !
Nathalie TELL
Première parution : 14/12/2011 nooSFere