Après trois tomes centrés sur le couple Raphael/Elena, Nalini Singh offre son propre récit à Dmitri, le bras droit de l'archange de New York. Vampire âgé de plus d'un millénaire, ce personnage n'a rien d'un jeune premier pur et idéaliste. Les fans de la série le connaissent aussi bien pour sa réputation de cruauté et de luxure que pour sa détermination à séduire Elena. Grâce à son talent — il peut diffuser n'importe quels parfums autour de lui — , il utilise les senteurs les plus traîtresses pour la prendre en défaut, car il estime que la chasseuse-née est une faiblesse pour son maître. Dans sa longue existence auprès d'êtres légendaires et très territoriaux, ce presque-Immortel a tout connu. Exécuteur des basses œuvres de son Sire, il a hissé la torture au rang d'art et s'enfonce lentement dans un cercle vicieux où la surenchère sexuelle et la décadence ont pris le pas sur l'émotion. L'auteur va donc avoir fort à faire pour amener un être si « charmant » à rencontrer l'Amour — avec un grand A, romance paranormale oblige. Eh oui ! Le fantasme du gros dur — pour ne pas dire du psychopathe — au cœur tendre demeure visiblement d'actualité...
Défi relevé par Honor, une chasseuse de la Guilde, spécialiste des langues anciennes, mais aussi traumatisée après avoir servi contre son gré d'esclave de sang à des vampires qui l'ont torturée pendant huit semaines. Nommée consultante auprès de la Tour pour une enquête sur un meurtre, notre héroïne va devoir collaborer avec Dmitri. Une association d'autant plus compliquée qu'avant son agression, la linguiste était littéralement fascinée par le personnage alors qu'aujourd'hui elle ne ressent presque que de la terreur en sa présence. Un joli choc où chaque rencontre se solde par du sang ou des émotions fortes. Le duo fait des étincelles et il est captivant de voir vaciller cet être empli de certitudes et se reconstruire cette femme au-delà de sa douloureuse expérience. Très centré sur le couple, le récit laisse beaucoup de place à la tension sexuelle, l'introspection et l'analyse des sentiments. Beaucoup de souffrance en perspective ! Heureusement, Miss Singh réussit à ne pas dénaturer la forte personnalité de notre vampire et Honor ne se complait pas longtemps dans son rôle de victime.
Avec ce personnage principal qui manie les odeurs comme une arme, l'écriture se fait plus visuelle et bien plus « charnelle », dans un style très différent de sa série Psi-Changeling. L'atmosphère est lourde d'attentes et de frustrations. Les métaphores s'enchainent et mettent à l'honneur des fragrances pour traduire l'érotisme contenu dans les sensations tactiles ou olfactives. De plus, en raison des deux enquêtes — concernant le passé de nos deux protagonistes — cet univers plus sombre fait une place particulière aux scènes violentes éclaboussées d'hémoglobine. Hématophobiques et algophobiques s'abstenir !
Enfin, les personnages secondaires sont toujours présents et on prend plaisir à avoir des nouvelles de notre archange préféré et de sa compagne, mais aussi des Sept, le cercle de confiance de Raphael, où Nalini Singh puisera vraisemblablement ses prochaines victimes.
Voici donc un quatrième opus à la hauteur de l'histoire précédente et qui met la barre très haut pour la suite !
Nathalie TELL
Première parution : 17/11/2012 nooSFere