J'AI LU
(Paris, France), coll. Darklight n° 10628 Dépôt légal : janvier 2014 Première édition Roman, 480 pages, catégorie / prix : 8,90 € ISBN : 978-2-290-08065-8 ✅
Photographie : (c) R. Lecomte / Plainpicture.
Quatrième de couverture
Il arrive parfois que l'appel de la chasse,
le hasard ou la destinée réunisse deux êtres
en apparence incompatibles... Que se passe-t-il
lorsque Ashwini et Janvier unissent leurs efforts
pour retrouver un otage ? Qui se cache derrière
le masque de Sara, l'implacable Directrice
de la Guilde ? Après avoir été brisé, Noel saura-t-il
saisir les chances qui s'offrent à lui ?
Qu'en est-il de Galen et Jessamy, la redoutable
enseignante du Refuge ?
Traques, manipulations, pièges, jeux de dupes
et de séduction : les anges nous murmurent tout
de leurs secrets inavoués.
Nalini Singh
Née en 1977, Nalini Singh est l'auteur de nombreux romans de fantasy régulièrement présents sur la liste des best-sellers du New York Times. Avec quatre nouvelles inédites, Le murmure des anges nous invite à replonger dans l'univers spectaculaire de Chasseuse de vampires.
1 - Le Pion des anges (Angel's Pawn, 2009), pages 7 à 84, nouvelle, trad. Luce MICHEL 2 - Le Jugement des anges (Angel's Judgment, 2009), pages 85 à 184, roman, trad. Luce MICHEL 3 - Le Loup de l'ange (Angel's Wolf, 2011), pages 185 à 299, nouvelle, trad. Luce MICHEL 4 - La Danse des anges (Angel's Dance, 2012), pages 301 à 477, nouvelle, trad. Luce MICHEL
Critiques
Pour le plus grand plaisir des fans, les éditions J'ai lu publient un recueil de nouvelles de Nalini Singh qui se déroule dans l'univers de son cycle Chasseuse de Vampires. Le murmure des anges se compose de quatre titres développant les histoires d'amour de plusieurs personnages déjà rencontrés dans les précédents tomes. Écrit entre 2009 et 2012, ces récits ne suivent pas chronologiquement la série, mais s'insèrent à différentes époques. N'espérez pas d'apparition de notre couple star Elena / Raphael, l'essentiel ici est d'en apprendre plus sur les seconds rôles, amis fidèles toujours très présents dans la vie de nos tourtereaux. L'ensemble fait 480 pages et certains scénarios s'avèrent bien plus développés qu'une nouvelle classique, soit de quoi largement contenter le lecteur.
C'est Ashwini et Janvier qui ouvrent le bal. Si la chasseuse et le vampire restent en retrait par rapport aux évènements de l'histoire principale de la série, ils sont régulièrement évoqués par les autres membres de la Guilde. Ces deux-là demeurent célèbres pour le jeu du chat et de la souris qu'ils pratiquent depuis plusieurs années. Quand le Cajun irrite l'ange qu'il sert et se met au vert, c'est immanquablement la traqueuse qui hérite du dossier. Le quasi-immortel s'arrange toujours pour obtenir le pardon de son maître au moment précis où elle pourrait le capturer. Bref, doté d'un tempérament joueur, il adore la faire courir. Dans le présent récit, les deux adversaires s'associent pour démêler l'enlèvement d'une jeune suceuse de sang à Atlanta. Jeux de pouvoirs et complots machiavéliques sont au cœur de l'intrigue. Au passage, on en apprend plus sur les relations entre les vampires et les anges, notamment sur les règles et les obligations des Contrats. Et malgré les enjeux, Janvier ne peut s'empêcher de flirter impunément alors qu'Ashwini fait tout pour le remettre à sa place. La tension sexuelle reste présente tout du long. Si l'ensemble ne manque pas de piquant, cette nouvelle est la plus courte du recueil et on espère que miss Singh abordera de nouveau le cas de ces deux-là...
Le second récit revient sur la première rencontre entre Sara et Deacon — deux amis très chers d'Elena — et sur la nomination de la jeune femme en tant que Directrice de la Guilde. Le duo doit retrouver un tueur s'attaquant aux vampires. Nous voici donc aux premières loges pour, d'un côté, appréhender le rôle de la Guilde dans l'étrange dépendance qui unit les anges et les vampires, et de l'autre, voir naître la relation amoureuse d'un couple occupant une place à part dans le cycle. Traque, humour, sexe et sang : un savoureux cocktail qui fonctionne parfaitement chez l'amateur de bit-lit !
Si les personnages précédents sont familiers des lecteurs de la série, Noel et Nimra demeurent des quasi-inconnus. Noel apparaît en pointillés dans le second tome Le souffle de l'ange où il est pris pour cible par les ennemis de Raphael et martyrisé. Puis on apprend succinctement, au début du troisième tome La compagne de l'Archange, que Raphael affecte le vampire en Louisiane, un état géré par l'ange Nimra. Nous découvrons avec plaisir deux nouveaux personnages, deux âmes blessées qui vont s'appuyer l'une sur l'autre pour se reconstruire et avancer. L'auteur prend prétexte d'une enquête pour vol pour réunir nos tourtereaux. Le rythme du scénario s'avère plus lent que les deux précédents, car il faut bien un peu de temps et beaucoup d'hésitations pour que ces deux écorchés de la vie finissent par se faire confiance.
Enfin, la dernière nouvelle remplit près de 180 pages pour nous conter, quatre cents ans plus tôt, la formation du couple Jessamy / Galen, deux anges très présents dans le second tome Le souffle de l'ange, mais plutôt discrets quant à leur relation. Au Refuge, Jessamy enseigne aux enfants depuis des centaines d'années et archive l'Histoire de son peuple. Elle n'a jamais pu voler en raison d'une malformation au niveau de l'une de ses ailes. De son côté, le jeune Galen vient de quitter Titus, pour devenir le maître d'armes de Raphael et entrer dans la garde des Sept. Nalini Singh nous propose donc un choc des personnalités entre la cérébrale n'ayant vécu que parmi ses livres et le guerrier tout en force doté d'une franche brutalité. L'ensemble est drôle, touchant et souvent bouleversant de tendresse. Petit clin d'œil pour les fans, tout au long du récit, nous retrouvons plusieurs autres membres des Sept dont Illium. Les plus curieux seront ravis de découvrir enfin l'origine du surnom du bel ange aux ailes bleues.
Et comme d'habitude, les descriptions de Nalini Singh possèdent une poésie particulière faite de sensations fortes et textures très charnelles. A la fois forts et complexes, ses personnages se battent pour provoquer le destin quand celui-ci tarde à se plier à leur volonté. Et chaque histoire nous dévoile un peu plus le mode de fonctionnement son univers. Voici donc un interlude agréable et bienvenu en attendant la suite des aventures d'Elena et Raphael, prévue en français pour septembre 2014.