Thalie, 16 ans, vit avec ses parents, Gabriel et Sandrine, dans la Cité de Sainte-Foy au Québec. Nul n’a le droit de franchir le Mur qui entoure la ville et protège ses habitants de la dévastation et du chaos qui sévissent au-delà.
Chaque printemps et jusqu’au retour des neiges, Sandrine quitte son amoureux et sa fille pour reboiser le Nord du pays avec un groupe de femmes. Cette année, Thalie obtient le droit de l’accompagner. Loin de toute forme de civilisation, au contact de ces planteuses d’arbres généreuses et acharnées, l’adolescente découvre un monde insoupçonné, où la nature est omniprésente, où la sororité règne, où tout semble encore possible.
En 2013, Gabrielle Filteau-Chiba s’est installée dans une cabane en bois dans la région du Kamouraska au Québec. Elle a passé trois ans au cœur de la forêt, sans eau courante, électricité ou réseau.
Traduite en six langues, sa trilogie du Kamouraska – Encabanée, Sauvagines et Bivouac –, en cours d’adaptation cinématographique, a été unanimement saluée par la presse et les libraires. Elle a publié en 2023 son premier recueil de poésie, La Forêtbarbelée (Le Castor Astral).
« Gabrielle Filteau-Chiba arpente de nouveaux territoires. Mais ce qu'elle a à nous dire n'a pas changé : pour sauver la planète — et nous-mêmes —, nous ne pouvons plus ignorer que l'humain s'inscrit dans plus grand que lui, qu'il fait partie de cet écosystème, qu'il pourrait en être le gardien bienveillant. » La Presse
Critiques
Dans le futur proche, la nature a été massivement détruite. Thalie vit avec son père dans une ville québécoise protégée de l’extérieur par une muraille mais aussi de l’intérieur par un système de surveillance généralisée. Sandrine, la mère de Thalie, passe la majeure partie de l’année à l’extérieur de la ville, plantant des arbres avec un groupe de femmes volontaires.
Alors que Thalie a 16 ans, on lui propose pour la première fois de sortir de la ville pour participer avec sa mère au reboisement.
Hexa est un livre à la construction étrange. Il commence comme un roman d’apprentissage classique dans un environnement post-apocalyptique : une adolescente sort de son quotidien banal et découvre pêle-mêle la nature, la sororité et l’amour. C’est bien fait et la plume (ainsi que la grande connaissance de la nature, l’autrice ayant elle aussi pratiqué la plantation d’arbres) de Filteau-Chiba nous transporte aisément dans cet univers, mais cela manque un peu de mordant. Et puis arrivé à la moitié, la narration revient en arrière, creuse le passé des parents de Thalie et gagne en profondeur, rendant ce futur dystopique à la fois plus tangible et plus effrayant. Le roman perd alors le côté gentillet de sa première partie et se transforme en récit de révolte et de combat, toujours avec cette écriture précise et sensible, ces personnages incarnés, cette ville froide et cette société de surveillance, où les corps des femmes et les esprits sont aussi malmenés que la nature.
Mêlant nature writing et dystopie, Hexa est un récit du futur proche prenant et efficace, rempli de hargne et d’espoir, combattant un avenir sombre avec une utopie écologique réparatrice.