Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Souvenirs du futur

Sigismund KRZYZANOWSKI

Traduction de Anne-Marie TATSIS-BOTTON

VERDIER (Lagrasse, France), coll. Slovo suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 2010, Achevé d'imprimer : septembre 2010
Première édition
Roman, 128 pages, catégorie / prix : 15,50 €
ISBN : 978-2-86432-619-9
Format : 14,0 x 22,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
On pourrait présenter cette œuvre comme un récit de science-fiction dans la grande tradition de la Machine à explorer le temps. En effet, Souvenirs du futur est le titre du livre que Maximilien Sterrer, le héros, est censé écrire suite à son voyage expérimental à bord d’un « coupe-temps » qui l’a amené jusqu’en 1957 mais qui, au retour, a raté sa cible et l’a déposé en 1928.
Pour dire la folie du monde soviétique de ces années-là, il faut avoir recours au fantastique. Seul le fantastique peut rendre compte des disparitions subites d’hommes ou de biens, des transformations inexpliquées d’un avoué en va-nu-pieds puis en profiteur prospère, et autres diableries.
Ce livre est aussi un voyage initiatique où le héros cherche à vaincre le temps. Dans ce combat inégal, sa solitude est absolue : personne ne croit à ses visions sauf ceux qui sont impuissants à changer l’avenir.
Mais si les créateurs – poètes et savants – disparaissent dans les purges ou les camps, leurs écrits sont recueillis, cachés, sauvés par ceux qui se font « les gardiens des mots ».
Ces gardiens sont pour Sterrer un écrivain, un linguiste et un éditeur.
Pour Krzyzanowski lui-même, qui a échappé à la grande broyeuse stalinienne mais n’a pas été publié de son vivant, ce rôle sera joué par Vadim Perelmuter qui l’a redécouvert et qui vient d’éditer ses œuvres complètes. Traduit dans de nombreuses langues européennes, Krzyzanowski a été très favorablement accueilli par la critique qui l’a comparé à Kafka ou à Borges, le plaçant ainsi parmi les plus grands.
Critiques

Souvenirs du futur raconte le destin de Maximilien Sterrer, obnubilé depuis l'enfance par le temps et son immuable avancée. Surdoué dans le domaine des mathématiques et de la physique pour tout ce qui s'y rapporte, mais incapable de concentration ou de sentiments dès qu'on l'écarte de sa marotte, il va élaborer un « coupe-temps » afin de se déplacer dans le passé ou dans l'avenir comme tout un chacun le fait dans l'espace.

« Sigismund Krzyzanowski : un nom imprononçable, des textes jubilatoires ». C'est ainsi que Jean-Pierre Thibaudat titrait un essai au sujet de l'auteur sur Rue89 en 2010. Car la prose de Krzyzanowski est délicieuse par son humour omniprésent. Elle est profonde aussi en ce qu'elle donne à lire les pensées de Sterrer avec une multitude de considérations philosophiques ou d'images pseudo-scientifiques concernant sa monomanie. Et ce qui pourrait n'être qu'un récit fantastique un peu surrané est également, vu d'aujourd'hui, un remarquable document historique sur la révolution russe, la première guerre mondiale et les premières années du régime bolchévique : la saisie des biens, la famine, l'existence difficile dans les appartements moscovites régis par les comités d'immeuble. La trajectoire de Sterrer est enfin, comme le suggère la quatrième de couverture, une parabole au sujet de celle des poètes ou savants qui disparurent subitement, et celle de son entourage illustre la déchéance de ceux qui perdirent tout comme le rebond des profiteurs.

Sigismund Krzyzanowski est de ces auteurs que l'on rencontre par hasard, attiré par l'étrangeté d'un titre, la sobriété d'une couverture, le bouche à oreille. Il porte une voix singulière, miraculeusement parvenue jusqu'à nous, lui qui n'a rien publié de son vivant, ce qui lui a d'ailleurs probablement permis d'échapper au régime et de mourrir dans son lit. La critique l'a comparé à Kafka ou Borges. Les situations qu'il décrit exposent en effet les aberrations administratives du nouveau régime qui ne sont pas sans rappeler celles propres à l'auteur du Château ou du Procès. Quant à la fantaisie ou à l'abstration des pensées de son héros, l'atmosphère si particulière qui entoure son existence et cette fuite possible dans le temps, sa cécité à tout ce qui n'est pas lié à son idée fixe, ce sont beaucoup de traits qui font en effet penser aux textes de Fictions.

Souvenirs du futur est un roman qui donne envie de découvir les autres volumes de son auteur, voire du reste de la collection Slovo. Une belle collection fondée par Hélène Châtelain, l'actrice principale de l'inoubliable Jetée de Chris Marker ; une autre histoire étrange et saisissante sur le temps et les époques troubles.

David SOULAYROL
Première parution : 29/8/2024 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD