Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Petite philosophie du zombie ou comment penser par l'horreur

Maxime COULOMBE



PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE , coll. La Nature humaine
Dépôt légal : septembre 2012
Première édition
Ouvrage universitaire, 160 pages, catégorie / prix : 13 €
ISBN : 978-2-13-058940-2
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     Les zombies sont partout, au cinéma, à la télévision, dans nos rues, chez notre libraire. Grotesques et terrifiants, ils pourraient n'être qu'une tendance kitsch, un divertissement à la mode.
     Derrière sa démarche traînante et ridicule se cache pourtant une figure symptomatique de notre époque. Peur de l'épidémie ou fantasme de la catastrophe, aliénation moderne ou fascination pour la violence : le zombie et le monde apocalyptique qu'il crée nous parlent d'abord, intimement, de nous-mêmes.
     Par l'obscène exhibition de la mort, l'ultime tabou de la société occidentale, il brise les limites de la condition humaine : celles de la conscience, de la vie, de la civilisation. Mais surtout, il trahit un fantasme émergeant dans notre culture, celui d'en finir.

     Sociologue et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Laval, Maxime Coulombe travaille sur les nouveaux imaginaires contemporains. Il a notamment publié : Imaginer le posthumain : sociologie de l'art et archéologie d'un vertige (Presses de l'université Laval, 2009) et Le Monde sans fin des jeux vidéo (Puf, 2010).
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD