La Terre explose... un jour et le temps s'arrête de couler... L'humanité perd alors ce qu'elle a de plus profond : la parole et l'écrit.
Disséminés ici et là dans la Voie Lactée, les êtres ne se parlent plus, n'échangent plus... Inconscients branchés à la conscience générale, leurs esprits s'entre-pénètrent, se mélangent comme dans un pétrin, sans délicatesse... Je suis toi, tu es moi, nous ne sommes plus, ni l’un, ni l’autre !
Dans le vacarme du silence obligatoire, le maître de l'Empire entre comme il le veut dans toutes les consciences. Jusqu'au moment où Miette, une jeune fille rétive se révolte... contre son père, contre l'ordre qui bâillonne sa voix et son corps. Elle veut se réapproprier l'arme la plus dangereuse pour le régime : le désir féminin.
L'auteur provient d'un pays chaud où la parole est un cadeau. Né à Casablanca, dans le quartier hispanique, il a 56 ans et se souvient... Installé comme libraire indépendant près du port de Calais, Manuel Tinoco Vilchez y vend les livres des autres depuis 2005. Tous les autres, à égalité. Sa boutique, ‘La Mouette liseuse’ sent le bois de pin, le papier et le café. Il s'installe parfois dans le jardin où il arrive qu'il fasse la sieste... autrement dit, son travail de romancier. Les personnages de ‘La petite marchande de photons’ sont des déracinés pleins d’humour et de tendresse... comme lui...