Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Cité des ombres

Diana Pharaoh FRANCIS

Titre original : Shadow City, 2012   ISFDB
Cycle : Le Cercle des sorcières  vol. 3 

Traduction de Annaïg HOUESNARD

PANINI BOOKS , coll. Crimson précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : août 2013
Première édition
Roman, 400 pages, catégorie / prix : PB05
ISBN : 978-2-80943-202-2

Illustration : (c) HildenDesign, avec des images de Pascal Genest - Istockphoto.


Quatrième de couverture
Pour la plupart des guerriers,
la loyauté est une vertu, mais pour Max,
c'est une malédiction.

Depuis qu'elle a été liée par magie et
transformée en redoutable guerrière,
Max ne rêve que de liberté. Au lieu de cela,
elle est partie une guerre et a dû
sauver le Cercle des sorcières
qui l'a mit en esclavage.

Désormais prisonnière d'un demi-Dieu
Max est forcée de combattre dans un jeu
impitoyable où le perdant risque la mort,
ou pire encore. Seule et perdue dans une
cité magique, elle devra se battre contre
des créatures aux pouvoirs terrifiants.
Si elle gagne, elle pourrait revoire ses amis,
sa famille et Alexander, dont le destion
est inextricablement lé au sien.

« Original et sensationnel ! »
Patricia Briggs, auteur best-seller
de la série Mercy Thompson.
Critiques
     Changement de décor dans La cité des ombres, troisième tome du Cercle des sorcières : Max a respecté ses engagements et s'est rendue auprès de Scooter — l'un des Divins ayant protégé Horngate — pour subir un entraînement musclé. Ensemble, ils se rendent à Chadaré, une ville au cœur de l'abîme entre les mondes, afin de retrouver les morceaux de corps de Scooter que les ennemis lui ont volés. Malgré son statut de demi-dieu, celui-ci se meurt et compte sur les pouvoirs particuliers de Prime de la jeune femme pour l'aider dans cette mission. Bien sûr, Max va devoir faire appel à toutes ses ressources pour accomplir des miracles...

     Dépaysement garanti pour ces nouvelles aventures : la guerre des Gardiens qui a orienté jusqu'à présent toutes les actions, passe en arrière-plan. Max et Scooter explorent Chadaré alors qu'Alexander et les compagnons de la guerrière, restés sur Terre, font face à des phénomènes magiques inexpliqués. Les deux histoires sont menées de front, le récit naviguant d'un lieu à un autre. C'est une excellente stratégie pour maintenir l'attention du lecteur et cela fonctionne parfaitement.
     La séparation d'Alexander et de Max apporte un peu de nouveauté et permet à notre amoureux transi de s'épanouir dans un environnement qui ne lui est pas familier. L'absence de sa dulcinée l'oblige à interagir avec les habitants d'Horngate et on peut dire qu'il manque singulièrement de diplomatie. Bien sûr, il n'est pas le seul fautif. Certains le poussent à reprendre du service en tant que Prime malgré son refus catégorique, alors que le reste de l'équipe le suspecte de vouloir s'approprier le poste de Max. Les confrontations se multiplient et apportent du piment à l'histoire, d'autant que les résidents d'Horngate se trouvent en but à plusieurs événements potentiellement dangereux. C'est l'occasion de mieux connaître les personnages secondaires qui accompagnent notre couple star depuis le début, mais aussi les petits nouveaux qui ont été sauvés dans le précédent tome. L'accumulation de divers problèmes entretient la tension et génère une jolie dose de suspense. À peine éclaircissent-ils un mystère qu'un autre se présente !
     De son côté, Max enquête dans la ville de Chadaré. Elle doit localiser puis voler plusieurs parties du corps de Scooter détenues par les ennemis de celui-ci. Depuis le temps que nous espérions des informations sur ce personnage, nous sommes servis ! Identité, histoire personnelle et attentes par rapport à la Prime : tout est expliqué en détail. La jeune femme se voit donc confier une mission de sauvetage en compagnie d'un Scooter brûlant ses dernières forces. Diana Pharaoh Francis crée, ici, un nouveau monde à l'intérieur même de son univers. Comme à son habitude, le sens des responsabilités de Max frise le pathologique et elle prend fait et cause pour Scooter en raison de son statut de victime.
     L'action est menée à un train d'enfer d'autant que les rebondissements sont multiples puisqu'on navigue entre les deux récits des personnages principaux. Enfin, malgré la séparation physique du couple, nos tourtereaux continuent de réfléchir à leur relation amoureuse. Les romantiques devraient être comblés, car le duo s'interroge sérieusement sur la place que chacun occupe dans le cœur de l'autre. Le caractère d'Alexander s'affirme par rapport à sa compagne tandis que Max s'ouvre et accueille avec plus d'ouverture d'esprit l'aide que son entourage lui propose. Pour ne rien gâcher, comme à son habitude, miss Francis excelle dans la création de cliffhanger : délicieusement rageant !
     Vous l'aurez compris, à la lecture de ce troisième tome, il est impossible de s'ennuyer !

Nathalie TELL
Première parution : 17/12/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD