Pour certaines personnes, passer une IRM s’avère une expérience angoissante. C’est ce que découvre Théodore Moisan, un écrivain de cinquante et un ans au succès modeste, pour qui ce simple examen médical se transforme, à son grand étonnement, en une épreuve terrifiante. Heureusement, le tout ne dure qu’une quarantaine de minutes et il se dit que cela n’a été qu’un mauvais moment à passer.
Or, à la suite de l’examen, Théodore oublie certains trucs, comme son dîner avec sa fille Camille, ou le lancement littéraire de sa collègue Gerda, et même des événements de son passé… Et quelque chose cloche autour de lui : les gens agissent bizarrement, il assiste à une agression violente dans la ruelle si tranquille de son quartier, il croise un policier qui semble douter de son témoignage, sa femme elle-même, Julia, lui paraît différente, détachée…
L’examen médical de Théodore a peut-être causé ses pertes de mémoire, mais comment peut-il avoir un impact sur les gens autour de lui ? D’ailleurs, est-ce les gens qui ont changé… ou lui-même ?
Que s’est-il donc passé durant cet IRM ?
Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, Patrick Senécal a publié, depuis vingt-cinq ans, une quinzaine de romans dans lesquels tension et émotions fortes sont toujours à l’honneur. Qu’il s’agisse de thrillers fantastiques (Oniria, Malphas, Ceux de là-bas) ou de thrillers policiers (Le Vide, Hell.com, Faims), Senécal excelle dans l’art d’explorer le côté sombre de l’humain.
Sur le seuil et 5150, rue des Ormes ont été portés au grand écran par Éric Tessier (2003 et 2009), Podz a réalisé Les Sept Jours du talion en 2010 et Jeik Dion a adapté Aliss en BD en 2020. Quant à la télésérie Patrick Senécal présente, ses dix épisodes ont diffusés en 2021.