W. H. HUDSON Titre original : A Crystal Age, 1887 Première parution : Londres, Angleterre : T. Fisher Unwin, avril 1887ISFDB Traduction de Luc LAVAYSSIÈRE
LES MOUTONS ÉLECTRIQUES
(Bordeaux, France), coll. Le Rayon vert Dépôt légal : janvier 2019 Première édition Roman, 202 pages, catégorie / prix : 30 € ISBN : 978-2-36183-570-5 Format : 15,0 x 20,0 cm❌ Genre : Science-Fiction
Tirage de luxe limité à 99 exemplaires, volume cartonné toilé sous jaquette.
Quatrième de couverture
[texte de présentation sur le site de l'éditeur]
Considéré par le critique Darko Suvin comme "une pierre angulaire significative de la SF", une utopie britannique publiée pour la première fois en 1887 et qui n'avait jamais été traduite en langue française.
Œuvre du grand naturaliste anglais W. H. Hudson (1841-1922), ce roman mêle une dystopie du futur lointain avec la vision d'une utopie pastorale, en une superbe prémonition de la pensée écologiste, et trace un chemin étonnant entre patriarchie et matriarchie. Projeté dans un avenir étrange, le narrateur découvre une société entièrement différente de la nôtre, presque entièrement non technologique et fondue dans le culte de la nature. Un roman lyrique et puissant, dans la veine d'un Wells mais avec les préoccupations de l'un des inventeurs de l'écologie.
Une pièce manquante de l'histoire de la science-fiction se révèle grâce à cette traduction inédite, qui comprend la préface de l'auteur de 1906 et celle de 1916 par Clifford Smith. Avec une courte introduction d'André-François Ruaud.