Fernando est un fernand, un humain édité à des milliers d'exemplaires, génétiquement sélectionné par Le Programme pour survivre sous terre après les bombes atomiques. C'est un clone de soldat mais il n'a pas du tout envie de faire la guerre. Il va rencontrer d'autres types de souterriens et, sans l'avoir voulu, changer le monde, celui des hommes et des autres espèces pensantes qui peuplent désormais la planète.
La nouvelle génération, celle des hybrides de clones et d'espèces, partira à la redécouverte de la planète Gaïa en vivant des aventures extraordinaires, dangereuses ou étranges, mais toujours dans la joie et le plaisir de l'amour et de l'amitié partagés. Ils seront adoptés par les pyramides, deviendront demi-dieux et Abou le sphinx sera leur ami.
De l'autre côté de l'Atlantique, Fernando et ses compagnons rencontreront d'autres souterriens et d'autres animaux pensants, mais aussi des puissances maléfiques et des tyrannosaures. Sans parler de la difficulté de communiquer avec les Poisshoms. Progressivement, c'est toute la planète qui se retrouvera unifiée par la volonté et la puissance des nouveaux surdoués. Sera ainsi résolue, en toute simplicité, l'énigme de l'origine de l'Univers.
Hervé Thiellement est né à Bambari, en Centrafrique. Il a eu 20 ans en 1968 à Paris. Directeur de Recherche à l'INRA en Génétique des Plantes et Professeur de Biologie aux Universités de Clermont-Ferrand et de Genève, il est aujourd'hui retraité et écrit de la SF délirante mais optimiste, dont Le dieu était dans la lune, un space opera paru chez Rivière Blanche en 2011.