Les contes et les fables ont bercé notre enfance. Ces récits ont souvent été notre premier contact avec l’objet « livre », avec ses textes, mais aussi ses illustrations. Il s’agit aussi d’un moment de partage entre générations : parents et enfants, quand ce n’est pas les grands-parents qui se prêtent à la lecture, ou ce quatrième âge un peu fatigué qui retrouve alors son émerveillement d’enfant.
Au-delà des histoires fabuleuses de princes et de princesses, ou des animaux amusants aux comportements humains, ces récits portent souvent un message. Leur morale est teintée de valeurs issues de la société pour laquelle elle a été écrite, elles reflètent aussi des époques. Ces histoires sont un vecteur très juste pour nous faire réfléchir sur notre façon de vivre avec les autres ou de se comporter vis-à-vis de la nature. Car, souvent, les contes et les fables comportent un second sens, lequel ne se réalise qu’avec les années qui passent et l’esprit qui s’affine.
Ainsi,
Donald Tiger nous plonge dans un conte africain, où trois frères sont prêts à relever les défis de La Montagne des rêves, mais pour quelles motivations ?
Catherine Loiseau nous convie à une partie de cartes magiques entre rivales pour déterminer qui sera la plus Fabuleuse d’entre elles.
Les Trois plumes d’Alysée Cambier permettront-elles de tirer le prince de Bagdad de son ennui ?
Mémoire du temps, dans la grande tradition littéraire, entrelace de façon unique des fables au-dessus desquelles plane L’Ombre noire.
Le Ver à soie est une nouvelle ardéchoise pleine de douceur sous la plume bienveillante de Lola de la Pervenche. Prenez soin de la nature pour qu’elle vous rende ses bienfaits.
Tendez l’oreille, le Passereaude Guillaume Laffineur vous conte un récit de pouvoir, d’illusion, de triomphe et de solitude à travers la mélopée d’un piano.
Ceux que l’on n’a jamais contés attendaient Marie Angel pour connaître la gloire d’une mission nordique et épique, choisie par la Baba Yaga.
Dans la Diaphonie des couleurs, Jonathan Tchernooussov a bâti une société inédite d’êtres de pigments. Seront-ils primaires, complémentaires ou monochromes ?
Nancy Canet nous emporte à travers un conte oriental touchant afin de briser la solitude de L’Enfant des dunes.
A.J. Lachance nous renvoie aux origines des contes avec L’Enfant jetée aux loups : mettre en garde les plus jeunes contre les prédateurs de notre société.
Découvrez aussi une BD historique aux personnages anthropomorphes, signée Calvo et Dancette, et décryptée par Didier Reboussin. Apprenez-en plus sur le Réalisme magique sud-américain grâce à Audrey Aragnou. Lancez-vous dans la quête lapinesque du récit interactif de Pierre Sensfelder. Répondez brillamment à notre quizz. Choisissez pour les jeunes et nos aînés des contes inédits publiés chez Marge Éditions ou chez Nats Éditions. Et n’oubliez pas nos Missives d’Etherval, qui plus qu’un conte sont une légende à elles seules.