Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Houston, Houston, me recevez-vous ?

James Jr. TIPTREE

Titre original : Houston, Houston, Do You Read?, 1976
Première parution : Aurora: Beyond Equality, anthologie composée par Susan Janice Anderson & Vonda N. McIntyre. États-Unis, Greenwich (Connecticut) : Fawcett Gold Medal, mai 1976   ISFDB
Traduction de Jean-Daniel BRÈQUE
Illustration de Aurélien POLICE

BÉLIAL' (Moret-Loing-et-Orvanne, France), coll. Une Heure-Lumière précédent dans la collection n° 44 suivant dans la collection
Date de parution : 18 mai 2023
Dépôt légal : mai 2023, Achevé d'imprimer : mai 2023
Réédition en volume indépendant
Novella, 128 pages, catégorie / prix : 10,90 €
ISBN : 978-2-38163-086-1
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

La postface a été écrite en 1984 pour un trio d'éditeurs voulant rééditer la nouvelle (dans "Worlds Apart: An Anthology of Lesbian and Gay Science Fiction and Fantasy" composée par Camilla Decarnin, Eric Garber et Lyn Paleo, juillet 1986). L'auteure voulait conserver ses droits sur ce texte qui ne fut publié qu'en 2000 par son exécuteur littéraire Jeffrey Smith dans le recueil de nouvelles et d'essais inédits "Meet Me at Infinity" (Tor, avril 2000). La traduction de la nouvelle a été révisée pour cette réédition.
Existe aussi en numérique au format ePub (ISBN : 978-2-38163-087-8) au prix de 5,99 €.

Autres éditions
   in Le Livre d'Or de la science-fiction : James Tiptree, POCKET, 1986

Quatrième de couverture

À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l’élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile. Mais après une tempête solaire d’une rare intensité, l’équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse… Houston ne répond plus. Jusqu’au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes. Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c’est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s’apprête à basculer vers… autre chose.

« James Tiptree est l’une des figures les plus stupéfiantes du XXe siècle. »
JONATHAN LETHEM

Houston, Houston, me recevez-vous ?, finaliste du prix Locus, est lauréat des prix Hugo et Nebula 1977.

[texte du premier rabat de couverture]

À la fin des années 1960, un nouvel auteur fait sensation outre-Atlantique. En quelques publications coups-de-poing, sombres, glaçantes, étonnamment matures, James TIPTREE Jr. brise les frontières de la science-fiction. Pendant une dizaine d’années, il s’emploie à redéfinir le genre, publie quantité de futurs classiques, et entretient une abondante correspondance avec divers auteurs majeurs — Ursula Le Guin, Harlan Ellison, Philip K. Dick… Sans que personne ne l’ait jamais vu. Puis la vérité éclate : « il » est une femme âgée de 61 ans, dont le nom véritable est Alice Bradley Sheldon. Un épisode à la hauteur de l’ensemble de la vie de Tiptree / Sheldon, proprement hors normes. En 1987, sans jamais avoir cessé d’écrire, elle met fin aux souffrances de son époux malade et se suicide dans la foulée.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Postface (Note on "Houston, Houston, Do You Read?", 2000), pages 111 à 114, postface, trad. Jean-Daniel BRÈQUE
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87244 livres, 112032 photos de couvertures, 83678 quatrièmes.
10815 critiques, 47138 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD