Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
TEPUY

François BARANGER


Illustration de François BARANGER

CRITIC (Rennes, France), coll. Thriller précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 28 mai 2020
Dépôt légal : avril 2020
Première édition
Roman, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-37579-176-9
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

« Elle se tenait au sommet d’une falaise comme elle n’en avait jamais vu. Un à-pic d’une hauteur inconcevable, tombant droit vers la jungle en contrebas. »

  Une jeune femme se réveille au milieu de la jungle, seule, blessée, reliée à un parachute en lambeaux et… amnésique. Elle ne se souvient que de son prénom : Ruzena. Autour d’elle, à perte de vue, la végétation.
  Très vite, un homme la contacte sur son talkie-walkie. D’après lui, ils seraient venus tous les deux jusqu’au Venezuela pour une mission de sauvetage en Amazonie, avant de se crasher sur un tepuy, un haut plateau gigantesque dominant la région.
  Mais ils ne sont pas les seuls dans les parages. Des mercenaires au physique effrayant quadrillent la zone, manifestement en quête d’un site perdu au cœur de la forêt, et du secret qu’il abrite.
  Au même moment, à des milliers de kilomètres de là, en Floride, un détective privé est embauché par le propriétaire d’un aérodrome pour retrouver un avion volé. Son enquête va l’amener à s’intéresser de près à une multinationale aux pratiques peu recommandables.

Critiques

    Ruzena Iskovna, professionnelle des sports extrêmes, se réveille, amnésique, dans la jungle après le crash de l’avion privé qu’elle a dérobé à une riche connaissance. Tombé un peu plus loin, Chris, pâle directeur commercial de Dervac Pharmaceutics, lui apprend qu’ils sont partis à la recherche de son frère Edward dont Ruz est amoureuse, un éminent biologiste appartenant à la même firme, parti au Venezuela. Depuis qu’une révolution a éclaté dans le pays, l’équipe ne donne plus signe de vie. Sa mission était de trouver de nouvelles molécules sur un tepuy, un de ces hauts-plateaux à la faune et la végétation hors du temps, car inaccessibles autrement que par les airs. Les péripéties centrées sur la survie dans la nature, détaillées de façon très réaliste, font progressivement place à un thriller d’action avec le survol d’hélicoptères menaçants, et surtout la présence d’un commando de mercenaires assassins aux surprenantes capacités physiques, plus proches d’un super-héros que d’un individu normal, même bodybuildé.

    Deux intrigues se côtoient : l’expédition vénézuélienne qui louche vers le paranormal et/ou la science-fiction, et une trame policière à la dimension plus sociale, comme en témoignent les extraits et références à En un combat douteux de Steinbeck, que lit Clinton Fisher, un détective privé plus épris de lectures que d’enquêtes rémunératrices. Chargé par le propriétaire de l’avion de retrouver celui-ci et sa passagère, les ennuis ne tardent pas à débarquer quand ses recherches l’orientent vers Dervac Pharmaceutics. Celle-ci cherche à étouffer un scandale sanitaire et estime par ailleurs avoir touché le jackpot avec la découverte stupéfiante, par l’équipe missionnée sur le tepuy, d’une molécule probablement extraterrestre…

    C’est le moment de ressortir les ouvrages de Guy Tarade sur les soucoupes volantes au contact des civilisations amérindiennes. On trouve un petit côté lovecraftien dans la représentation d’entités extraterrestres d’aspect démoniaque ou dans l’évocation d’un nom comme Barkham, qui n’est pas innocent pour un auteur-dessinateur ayant illustré Les Montagnes hallucinées. L’accumulation de références historiques et de commentaires scientifiques à destination de profanes, assez génériques pour un amateur de SF, mais clairement exposés, permet de faire avaler la pilule des aspects les plus discutables du récit, lequel, dans une surenchère savamment dosée, devient toujours plus improbable, sacrifiant le plausible au service d’une efficacité sans faille. Le récit exploite les codes du thriller et ne craint pas les stéréotypes du moment que, comme le méchant révélant une âme noire jusqu’à la caricature, ils remplissent leur rôle. Il souligne même les poncifs trop évidents pour devancer d’éventuelles objections : ainsi, Ruz amnésique découvrant le séduisant scientifique dont elle est censée être amoureuse approuve son choix ; le couple sait désuètes des fiançailles de nos jours mais s’en amuse, et le détective est conscient que sa dégaine et son bureau sont un cliché du privé à la Marlowe.

    Si le roman n’est pas très original sur le plan de l’intrigue, voire daté, il n’en est pas moins bien raconté, et sa lecture se révèle additive. Ce bon délassement, dont certains éléments feront sourire le lecteur de Bifrost, est une série B de bon niveau qui s’assume. Dans le registre du page-turner, il se place indéniablement sur le dessus du panier.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/10/2020 dans Bifrost 100
Mise en ligne le : 13/4/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD