Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Langelot et les exterminateurs

Lieutenant X

Cycle : Langelot  vol. 20 


Illustration de Maurice PAULIN
Illustrations intérieures de Maurice PAULIN

HACHETTE Jeunesse (Paris, France), coll. Bibliothèque verte (1959-1975) précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1973, Achevé d'imprimer : 5 juillet 1973
Première édition
Roman, 190 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-01-209328-0
Format : 12,3 x 17,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

« Se retrouver à Miami, dans un cimetière de voitures, des revolvers braqués dans le dos, c'est peut-être insolite mais ça ne peut pas durer », pense Langelot.
  La situation est d'autant plus bizarre que les agresseurs sont de faux policiers qui travaillent pour une firme d'insecticide. A première vue, il s'agit d'exterminateurs de termites... mais, à y regarder de plus près, le jeune agent du SNIF a découvert une organisation qui cherche à contrôler l'arme biologique absolue.
  Et dire que tout a commencé parce que Langelot avait acheté au marché aux Puces une vieille veste rouge contenant dans sa doublure un appel au secours !

Critiques
     Langelot est un agent secret (n°222) du Service National d'Information Fonctionnelle (le SNIF dont la devise est « Solitaires mais Solidaires »). Il a le grade de sous-lieutenant (comme en témoigne la carte d'identité du SNIF reproduite dans le volume) et n'est pas encore majeur. Toutes ses aventures ne relèvent pas de la SF mais celle-ci, qui est la vingtième, fait référence à une arme biologique absolue. Le savant français qui était sur le point de trouver l'arme en question, véhiculable par des moustiques, et bien sûr le moyen d'exterminer les dits moustiques, a refusé de se vendre aux américains. Il est mort de sa belle mort mais ses deux adjoints, un homme et une femme, ont été « kidnappés ». La femme cherche à échapper à son sort et sème des messages dans les doublures de ses vêtements. Langelot et son supérieur sont chargés de récupérer les deux individus. Langelot seul réussit la mission.
     Assez plaisamment écrites, ces aventures de Langelot mettent surtout l'accent sur le côté Rouletabille du personnage et sur ses capacités à rebondir. Elles privilégient l'aventure au détriment de la réflexion sur ce qui la fait naître. Ici, par exemple, les méchants ne sont que de vulgaires truands aux noms un brin ridicule qui se disputent les parts d'un gâteau. Nous sommes plus dans un James Bond juvénile que dans une authentique histoire d'espionnage qui démonterait les ressorts de quelque décision politique...

Noé GAILLARD
Première parution : 17/3/2003 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112228 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD