Arno Von Hagen a commencé à consommer sa vengeance en tuant Nepomuk. Seulement, La Sainte-Vehme ne peut se contenter de la version officielle qui court sur la mort de son représentant et mène son enquête. Elle retrouve ainsi la trace d'Arno, celle d'Urien, l'aspirant astrologue qui fut au service de la Famille Hagen, et celle de Thégan, un puissant membre du Vril qui dissimule des activités très secrètes et particulièrement séditieuses.
La Sainte-Vehme tend ses filets. Son objectif est d'annihiler un puissant mouvement de rébellion, le Stern, qui combat le Reich depuis son commencement et que rien ne parvient à abattre. Thegan perdra la vie dans le combat, ainsi que d'autres, mais Arno parviendra à s'échapper en compagnie de deux membres influents de Stern, Rollo et la belle Adallinde.
Voilà où nous en sommes. Suite au prochain volume à paraître en octobre : Les hérétiques du Vril.
Alain Paris met son cycle en place petit à petit, par des romans courts et précis. Il va droit au but, ne s'embarrasse pas d'intrigues annexes. Son style fluide et limpide donne à l'ensemble une grande clarté et un intérêt qui ne faiblit pas. Sa série est de qualité.
Le dépaysement est au rendez-vous sur notre planète. L'Uchronie offre d'immenses possibilités dont Paris joue avec brio. Son métier, sa documentation et son talent devraient séduire le plus grand nombre.