"FULGUROS, LE MAITRE VU TONNERRE"
connut une. unique parution dans les n°7 à 12 (novembre 1954 à avril 1955) de SYLVIE, illustré pout tes fillettes que lancèrent 4awA àuccèi les éditions Artima en 1954. Celles-ci avaient publié en mai 1953 le premier fascicule de METEOR qui, sous les somptueuses couvertures de Raoul Giordan, devait connaître une fortune enviable. Nul doute qu'elles espéraient aussi rallier les jeunes lectrices a ce genre qui redémarrait en France. Elles choisirent pour cela deux spécialistes éprouvés, René Brantonne et Robert Lortac.
RENE BRANTONNE
est surtout connu des amateurs de SF comme le dessinateur des 273 premières couvertures de la collection "ANTICIPATION" chez Fleuve Noir (1951-1965), puis de celles des n°562 à 792 (1973-1977). C'est oublier qu'il fut aussi un créateur prolifique de bandes dessinées peu avant la guerre et peu après. Ainsi, il réalisa une adaptation de "Batman", entre autres centaines de travaux graphiques: illustrations, affiches, dessus de boites de fromages, etc. Deux albums rétrospectifs lui ont été consacrés.
ROBERT LORTAC
est connu comme l'auteur de "Vémonax" (1938), histoire de génie scientifique malfaisant. Sous le nom de Robert Collard, il publia des romans policiers et de SF dont deux méritent d'être signalés: "L'Aventure commencera ce Soir" (1943), récit sur l’immortalité, et "Les Bagnards du Ciel" (1954), qui a pour cadre une planète-prison. Citons aussi une curieuse nouvelle, "Le Rayon BZ" (1949), sur un rayon aphrodisiaque. Enfin, dans les années cinquante et soixante, R. Lortac écrivit pour les Editions Artima de nombreux scénarios de bandes dessinées, dont la plupart de ceux de METEOR.
"FULGUROS, LE MAITRE VU TONNERRE"
exploite un thème classique mais relativement peu traité : la domination de la météorologie et son détournement a des fins maléfiques. Le lecteur y retrouvera le ton prophétique et moralisateur des anciens METEOR et l’enchantement des illustrations des premiers ANTICIPATION.