APEX
(La Valette, France), coll. Bédéphilia n° 1 Dépôt légal : juillet 1993, Achevé d'imprimer : 21 juillet 1993 Bande dessinée, 66 pages, catégorie / prix : 55 F ISBN : néant Format : 17,1 x 23,2 cm✅ Genre : Science-Fiction
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.
Quatrième de couverture
KLINE
est le pseudonyme de Roger Chevalier. Il débuta dans les années quarante et travailla pour PIC ET NIC ("Guerre au Japon"), LE CONQUERANT ("Le Chevalier Félin"), FILLETTE ("Quentin Durward", "La Filleule du Sherif", "Robin des Bois"), COQ HARDI ("Roland, Prince des Bois", "Colonel X au Tibet"), VAILLANT (’’Davy Crockett", "Loup Noir") à partir de 1960 et enfin pour GOMME. Certains de ses récits furent repris dans la collection "MONDIAL AVENTURES".
KLINE travailla aussi pour O.K., où débutérent également Uderzo et Poïvet. Le n°26 (12 décembte 1946) vit le premier épisode de "Kaza le Martien", qui fut une des premiéres grandes bandes dessinées de SF de l’aprés-guerre et qui ne survécut pas au magazine. Kline y narrait les aventures sur Mars d’une expédition terrienne, secourue par un Martien qui s’éprend de la seule femme du groupe. Kline récidiva dans la SF avec "Stony Beule dans la Lune" qui parut dans FILLETTE (n°99 à 142, sauf 118, du 5 janvier 1948 au 7 avril 1949) et n’a jamais fait l’objet d’un album. Cette édition le reptend dans son intégralité, débarrassé d’une bonne partie des défauts typographiques qui l’entachaient originellement. C’est encore un récit d’aventures et d’exploration. Il entraine le lecteur à la surface et dans les profondeurs de la Lune où une guerre fait rage entre les Robots et les Lunaires.
KLINE n’a malheureusement dessiné que deux bandes de SF, ce qui fait qu’il n’est guére connu dans le genre. C’est bien dommage car il excellait a créer une atmosphére de mystére. il y quelques années, les Editions Michel Deligne rééditérent partiellement "Kaza le Martien". C’est maintenant le tour de "Stany Beule dans la Lune", qui est une des plus curieuses bandes de SF de l’immédiat aprés-guerre et qui, comme telle, ne méritait pas l’oubli dans lequel elle était tombée.