APEX
(La Valette, France), coll. Bédéphilia n° 3 Dépôt légal : 1994, Achevé d'imprimer : 31 janvier 1994 Réédition en volume indépendant Bande dessinée, 20 pages, catégorie / prix : 60 F ISBN : néant Format : 20,6 x 29,2 cm✅ Genre : Science-Fiction
Roman graphique plus qu'une bande-dessinée. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.
Quatrième de couverture
Intermédiaire entre une bande dessinée et un roman illustré, ’’Bagarre dans le Ciel" parut dans les n°1 à 13 du supplément pour les garçons de JEUDI-MATIN (1949). Il n'a jamais été réédité depuis, bien que son graphisme n'ait rien à envier à celui des récits de SF qu’illustrait Guy Sabran vers la même époque.
Jean de Rivelac n'est connu dans la SF que par "Vitesse: 93.600 Km.-H.” (1945), un petit roman racontant un voyage circumlunaire. Jean-Loup Langevin, qui signait de son seul prénom, a produit de nombreuses bandes dessinées et illustrations pour JEUDI-MATIN, FRANCS JEUX, PIERROT, LISETTE, NADE. Pour IMA, il fit une bande dessinée de SF intitulée ’’Evitez Copernic!...’' (1956-57).
"Bagarre dans le Ciel" est un ouvrage marqué aussi bien par la Seconde Guerre Mondiale que par la Guerre Froide. L'idée y est sous-jacente que l'humanité aura toujours à lutter contre ses extrémistes. C’est à son service que le personnage central du savant met son génie, jusqu’à la destruction finale de l’ennemi. C’est tout ce qui reste de positif dans l’image du scientifique après deux conflits généralisés, en attendant sa dévalorisation complète dans tout un courant moderne de la SF. C’était l'époque où certains pouvaient encore croire que la science pouvait réparer le mal qu’elle avait fait. Il convient de s’en souvenir et de méditer là-dessus.