APEX
(La Valette, France), coll. Bédéphilia n° 25 Dépôt légal : 2003, Achevé d'imprimer : 16 avril 2003 Réédition en volume indépendant Bande dessinée, 20 pages, catégorie / prix : 8 € ISBN : néant Format : 20,9 x 29,2 cm✅ Genre : Science-Fiction
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.
Quatrième de couverture
Auguste Liquois (1902-1969) entama sa carrière en 1925 en faisant des affiches, des illustrations, des croquis de mode, des dessins humoristiques et divers travaux graphiques. En 1937 il se lança dans la bande dessinée, travaillant pour Boum, Pierrot, l'Épatant et Lisette. Pendant la guerre, il collabora à Junior et au Téméraire. À la libération il prit du service dans Vaillant, Coq Hardi, Cadet Journal, Robin l'Écureuil, Tarzan, Ima, mais aussi dans la presse pour adultes : Femmes d’Aujourd'hui et L'Humanité. II dessina aussi de nombreuses couvertures de collections populaires avant et après la guerre. C'était également un peintre.
Dans le domaine de la bande dessinée de SF, A. Liquois est surtout connu pour "Vers les Mondes Inconnus'’ (1943-44), un des space-operas graphiques français les plus prestigieux, malheureusement inachevé, pour "Guerre à la Terre" (1946-47), une histoire d'invasion martienne, et pour "Salvator" (1947-48), aventures d’un super héros. Il s'y ajoute "L'Empire des Hommes Rouges", qui exploite le thème de la Terre creuse à l'intérieur de laquelle d'audacieux explorateurs découvrent un système solaire miniature où régnent les descendants des Atlantes. Parue dans les n°6 à 25 de Cadet Journal (du 27 juin au 3 novembre 1946), celle-ci resta inachevée. Imprimée originellement assez mal et sur du mauvais papier, elle méritait néanmoins une réédition.