Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Étrange croisière du Squalus

MARIJAC


Illustration de MARIJAC & Christian MATHELOT

APEX (La Valette, France), coll. Bédéphilia précédent dans la collection n° 9 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1995, Achevé d'imprimer : 21 octobre 1995
Réédition en volume indépendant
Bande dessinée, 22 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 20,8 x 29,3 cm
Genre : Science-Fiction

Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.


Quatrième de couverture

      Jim Boum et le Pr Satanas partent à bord du Squalus, un appareil révolutionnaire, en exploration sur la planète Mars. Arrivés sur place, ils découvrent une faune et une flore comparable à celle de la Terre à l'époque préhistorique. Sauf qu'ici les hommes côtoient les dinosaures. Ils ont un aspect proche du singe. Après diverses péripéties ils devront leurs survie à l'explosion d'un volcan. Le professeur blessé donnera les directives à Jim afin de se poser par la suite sur l'océan Atlantique. Le professeur succombera à ses blessures.

      Marijac, pseudonyme de Jacques Dumas [1905-1995], a sa place dans la SF comme créateur de bandes dessinées, bien que son apport au genre soit relativement mince. Comme scénariste, il est surtout connu pour sa contribution à "Guerre à fa Terre", dessiné d'abord par Liquois [1945-46], puis par Duteurtre [1947-45). Comme dessinateur et scénariste, il est l'auteur de "Le Chasseur de Monstres" [1938] et de "L'Etrange Croisière du Squalus", présenté pour la première fois en volume.

      "L'Etrange Croisière du Squalus" parut dans tes n°205 à 219 [23 février-1er juin 1950) de Coq Hardi, l'illustré que Marijac éditait et dirigeait depuis 1944. C’est une odyssée martienne classique, avec toutes les naivetés qu’avait encore la SF française de l'immédiat après-guerre. Elle semble avoir été écourtée, certaines énigmes posées au début du récit étant restées irrésolues. Marijac., homme-orchestre sollicité de tous côtés, dut-il la sacrifier à des occupations plus pressantes ? Toujours est-il qu'il la confra à un vieux routier de la bande dessinée, Christian Mathelot, qui, bien que déjà chargé de "Colonel X” dans Coq Hardi, s'en tira plus qu'honorablement dans les quatre dernières planches. S'il faut déplorer que l'histoire n'ait pas pris l'ampleur qu’elle promettait, elle reste, telle quelle, toujours agréable à lire.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87252 livres, 112069 photos de couvertures, 83686 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD