APEX
(La Valette, France), coll. Bédéphilia n° 5 Dépôt légal : 1994, Achevé d'imprimer : 31 janvier 1994 Réédition en volume indépendant Bande dessinée, 30 pages, catégorie / prix : 45 F ISBN : néant Format : 20,7 x 29,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.
Quatrième de couverture
Avec les aventures de Marc Reynes dans le temps, Raymond Poïvet aborde sa deuxième série de SF. Il avait débuté dans le genre en prenant brièvement la suite d’Auguste Liquois pour "Les Conquérants de l'Avenir" dans LE TEMERAIRE [1944]. A la Libération, avec Roger Lecureux pour scénariste, il avait lancé dans VAILLANT sa première grande série qui devait faire sa réputation, "Les Pionniers de l’Espérance": avec des interruptions, elle dura de 1945 à 1968. Ce succès fut sans doute pour beaucoup dans l'occultation de "Marc Reynes", mais aussi la disparition de l'hebdomadaire qui le publiait, O.K., lequel dura de 1946 a 1949. Le résultat fut que la série ne fut jamais rééditée.
L'épisode repris ici parut en 1946 dans les n°1 à 12 de O.K.. La série se poursuivit en 1948 et 1949. Elle préfigure son autre histoire de voyage dans le futur, "Mark Trent", qui n'eut guère de succès dans PILOTE (1959-60). Plus schématique dans son scénario, ce premier épisode constitue en quelque sorte le prologue à ce qui aurait pu devenir une grande série. Ni celui-ci ni les suivants ne sont négligeables dans la mesure où ils renferment des éléments qui seront développés par ailleurs. C'est un récit encore marqué par le récent conflit mondial : un apprenti-dictateur a réussi à imposer son emprise sur une société pacifique, jusqu'au jour où arrive du passé un autre voyageur qui déclenche une révolte. Un classique injustement négligé.