Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Retour à Tautavel

Paul ARQUIER-PARAYRE


Illustration de Patrice SALAMONE

AGLY (DE L') (Saint-Paul de Fenouillet, France), coll. Fantastique précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : décembre 2003, Achevé d'imprimer : décembre 2003
Première édition
Roman, 136 pages, catégorie / prix : 15 €
ISBN : 2-913025-39-0
Format : 15,0 x 22,0 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture

      A l'aube du XXII siècle, le peuple du royaume de Catalonie demeura sans réponse devant une incroyable énigme scientifique : le fleuron de la flotte spatiale catalane, le module expérimental 2099CDSP, venait de disparaître sans laisser de trace dans le grand vide sidéral !
      Depuis vingt ans, le Roussillon abritait dans sa partie montagneuse la base la plus performante d'études spatiales de l'Empire Latin. La pureté du ciel catalan enchantait depuis plus d'un siècle les scientifiques du monde entier.
      ...Jampy, comme beaucoup de ses concitoyens, avait profité de cette journée pour aller pêcher la truite du côté des Corbières. Tout le monde ne parlait que de l'extraordinaire fusée qui allait décoller de Cerdagne. Il s'en moquait, du moment que cela ne perturbait pas le cours du paisible Verdouble. Comme tout le monde, il regarda le ciel à l'heure H et vit monter le bel avion dans le ciel bleu des Pyrénées. Au bout d'une minute, un grondement le fit se retourner vers la falaise. Le sol se mit à trembler, une secousse sismique de forte amplitude agitait les rochers au-dessus de sa tête. Un craquement sinistre attira son regard vers la grotte où, plus d'un siècle auparavant, des paléontologues avaient découvert la plus vieille souche humaine d'Europe. Une demi-face pré-humaine, le fameux homme de Tautavel. On avait depuis longtemps abandonné les fouilles archéologiques, car il n 'y avait plus rien à découvrir. Tout était rassemblé dans le musée du village. Epouvanté, Jampy vit la falaise s'écrouler sur lui. Il lâcha sa canne à pêche et courut se mettre à l'abri.

      En 2099, une navette expérimentale s’envole de la base spatiale de Tautavel... et disparaît dans l’espace-temps : la galaxionaute Calixte de Saint-Paul est projetée dans la préhistoire. Il appartiendra à son fils de rejoindre son époque. Un survol original et documenté de l’histoire et de la légende catalane, des Ibères à la troisième guerre mondiale - avec la participation d’Ulysse, Christophe Colomb, Attila et quelques autres.

Paul Arquier-Parayre est né à Perpignan en 1961 dans une famille catalane et a fait ses études chez les Pères Jésuites à Marseille. Passionné d’archéologie, peintre amateur, il est conseiller pour les jeunes en difficulté et écrit des scénarios de courts métrages et des nouvelles fantastiques.

Maquette de couverture : Patrice Salamone, élève du centre IDEM au Sole

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112207 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD