Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Rouille mystérieuse

Edgar WALLACE

Titre original : The Green Rust, 1919
Première parution : The Popular Magazine, 7 et 20 août et 7 et 20 septembre 1919 (US). En volume : Angleterre, Londres : Ward, Lock, 1919   ISFDB
Traduction de (non mentionné)
Illustration de (non mentionné)

HACHETTE (Paris, France), coll. L'Énigme
Dépôt légal : 1940
Réédition
Roman, 248 pages, catégorie / prix : 20 F
ISBN : néant
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture

Pourquoi poignarder John Millinborn, un armateur millionnaire alors qu'il est mourant ? Le testament fait en faveur de sa nièce en est-il la cause ? Ou la conspiration de la Rouille verte ? Mais cette conspiration existe-t-elle ? Et quel rapport entre ce meurtre et les habitants des Krooman Chambers : Miss Millit, la régisseuse, le trop gentil Dr. Van Herdeen, Beale, l'ivrogne , ou Olivia Creswell, la comptable ?

Dans ce roman écrit peu après la fin de la première guerre mondiale, Edgar Wallace imagine la revanche d'une Allemagne destructrice, sous forme de guerre économique. Et, bien sûr, le héros épousera l'héroïne? même s'il ne le voulait pas ! Que d'épisodes haletants !

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), Le Miroir obscur (1987)

     « Le docteur van Heerden était assis auprès du grand lit où la jeune fille était étendue, et dans ses yeux bleus terriblement froids brillait une lueur d'amusement... » Est-ce un extrait d'un roman rosé entre le soft et le hard ? Vous n'y êtes pas. Peut-être alors ces lignes viennent-elles d'un Fantômas, ou encore d'un Harry Dickson ? Non plus, mais la parenté est déjà plus certaine... Auteur de 90 romans et de cinquante recueils de nouvelles, Edgar Wallace, bien oublié aujourd'hui à côté de confrères en romans populaires plus nimbés par la popularité posthume, est incontestablement un maître du suspense. Grand maître, petit maitre ? Ne jouons pas sur les mots, ni sur ce qu'ils recouvrent. Ce britannique, qui mourut en 1932, l'année même où il écrivait à Hollywood le scénario d'un des films fantastiques parmi les plus célèbres de tous les temps, King Kong, possède un talent de conteur incomparable, en même temps qu'un certain humour. « J'avais toujours cru, dit-elle, que les enlèvements en automobiles étaient des inventions d'écrivain de romans policiers, mais il semble bien que ce soit chez vous une habitude... »
     De l'humour (mais aussi un curieux attrait pour la fleur bleue), il en faut à l'auteur pour nous faire avaler les poursuites, enlèvements, séquestrations, coïncidences et coups de théâtre dont est cousue La rouille mystérieuse un de ses rares romans conjecturaux (les deux autres, selon Versins, seraient Planetoïd 127, et La porte aux sept serrures). De quoi est-elle coupable, cette rouille, qu'un savant bien entendu allemand veut répandre sur le monde ? De détruire les récoltes de blé et, ainsi, d'affamer l'ennemi. Mais le courageux détective Beale aura raison de van Heersen avant que le fléau ne soit activé... De la conjecture ? Seulement en projet, alors. Mais ce projet-là vaut qu'on s'y attarde, le temps de deux heures de lecture palpitante, et qu'il n'est pas interdit de faire au second degré.

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/6/1987
dans Fiction 387
Mise en ligne le : 19/1/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD