L'HARMATTAN
(Paris, France), coll. Etudes et essais Date de parution : 2 février 2005 Dépôt légal : 2005 Première édition Essai, 258 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-7475-7835-6 Format : 13,5 x 21,5 cm❌ Genre : Imaginaire
Le livre existe en format numérique (PDF : 9782296387515 et Pub : 9782336256719) au tarif de 19,99 €.
Quatrième de couverture
Dans la critique littéraire occidentale récente, les notions de « réalisme magique » et de « réalisme merveilleux » ont été étendues aux littératures du monde entier, sans que la confusion entre les deux appellations ait disparu.
Le présent ouvrage s’inscrit dans une approche générale et comparatiste de la littérature. Après une analyse des théories existantes autour des deux appellations, il retient deux définitions distinctes de modes narratifs de la fiction.
Dans la partie « Poétiques » suivent une étude du réalisme magique de Marcel Aymé à Gabriel Garcia Marquez, ainsi que plusieurs illustrations du réalisme merveilleux : celui de la soi-disant « première manière » de Jean Giono, celui de trois auteurs antillais (A. Carpentier, J. S. Alexis et J.-L. Baghio'o) et celui de William Faulkner dans Le Hameau.
La bibliographie chronologique par domaines linguistico-culturels réunit plus de trois cents titres.
Charles W. Scheel a étudié l’anglais à Strasbourg et la littérature française au Texas et à Paris. Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en littérature générale et comparée en Sorbonne nouvelle. Maître de conférences à l’Université de Metz, il est actuellement attaché de coopération universitaire en Allemagne.