Jean-François Paschal Grousset, né le 7 avril 1844 à Corte, et décédé le 9 avril 1909 à Paris, est un journaliste et un écrivain. Il est également connu sous les pseudonymes suivants : Docteur Flavius, André Laurie, Philippe Daryl, Léopold Virey et Tiburce Moray. Après son baccalauréat, Jean-François Paschal Grousset entame des études de médecine qu’il abandonne après avoir été reçu au concours d’externat en 1865. Il se dirige alors vers le journalisme sous le pseudonyme Philippe Daryl, puis devient rédacteur en chef de La Marseillaise.
Après avoir exploité avec succès plusieurs thèmes d’anticipation à la mode vernienne dans divers romans, telle que l’exploration spatiale dans Les Exilés de la Terre (1888), le voyage extraordinaire transatlantique dans un tube (pipeline) dans De New York à Brest en sept heures (1888), ou moins vernien telle l’archéologie des civilisations disparues et les pouvoirs de l’ancienne science dans Le Secret du mage (1890), et en attendant l’exploration d’Atlantis (1895), Le Rubis du Grand Lama (1892) constitue une première incursion dans la thématique aéronautique pour André Laurie, qui y reviendra notamment dans Le Géant de l’azur (1904).
Un Français, Olivier Desroches, est en possession de deux rubis qu’il vend à la maison Cooper, de Londres, pour un prix fabuleux. Avec le produit de l’une de ces pierres, appelée le Rubis du grand lama, il fait construire, à Londres toujours, un « aéroplane », machine aérostatique spéciale qui n’a aucun rapport avec le ballon vulgaire. Or, grâce à cette machine, l’on peut se diriger, selon son gré, à travers les airs. Sur cette donnée, M. André Laurie a échafaudé un roman à rendre jaloux M. Jules Verne. Nous n’en dirons rien autre chose sinon que cet engin phénoménal, baptisé du nom de Gallia, part d’Angleterre et descend au Tibet, puis quitte cette dernière région et retourne à Londres après des aventures peu nombreuses mais passablement émouvantes.
Xavier Noël, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, Président de la Société Grousset-Laurie-Daryl, a préfacé cette édition et Jean-Luc Buard (rédacteur en chef du Rocambole et auteur de l’essai Culture médiatique et presse numérisée, Presses de l’Enssib, 2019) y ajoute une postface et une bibliographie.