Jean-François Paschal Grousset (1844-1909) est un journaliste et un écrivain. Opposant au régime impérial, il fut condamné à l’emprisonnement pour outrage à l’Empereur. Il participa aussi activement à la Commune de Paris, et fut déporté en Nouvelle-Calédonie. Amnistié en 1880, il rentre alors en France où il devient, en 1893, député socialiste indépendant du XIIe arrondissement de Paris.
Sa carrière d’écrivain, sous le pseudonyme d’André Laurie, débuta avec deux ébauches de romans qu’il proposa à l’éditeur Hetzel. Celles-ci furent remaniées par Jules Verne et donnèrent Les 500 millions de la Bégum » et L’Étoile du sud. En 1885, il écrivit L’Épave du Cynthia, qui, bien que cosigné par Verne, fut écrit entièrement de sa main. Durant les dernières années de la vie de Paschal Grousset quatre romans d’aventures signés André Laurie furent publiés en feuilleton dans Le Globe Trotter. Le Secret du Volcan, paru du 16 octobre 1902 (n° 37) au 9 avril 1903 (n° 62) et illustré par Louis Tinayre, est le premier d’entre eux.
L’histoire se déroule dans l’île de Java. Le professeur Pomérol, évoque avec son collègue Armand Dasquier le souvenir de son camarade Guillaume Dutilleul, mort « dans des circonstances demeurées mystérieuses », à la suite de l’explosion du volcan Krakatau en 1883. Circulant en bicyclette, les deux hommes font la connaissance d’une jeune femme, Wilhelmina, après avoir involontairement provoqué un accident. Ayant porté secours à celle-ci, ils rencontrent son tuteur, le capitaine Gruyter, qui meurt peu après, laissant la voie libre au contremaître de la maison, le sinistre Lupar qui s’empresse de faire des avances matrimoniales à la jeune femme. Éconduit, Lupar spolie la jeune femme. Heureusement, celle-ci ne reste pas longtemps isolée et sans appui, puisque les deux Français lui viennent galamment et paternellement en aide, jusqu’à réussir à trouver la réponse aux énigmes qui concernent Wilhelmina et connaître la raison des injustices dont elle est victime, en se rendant au cœur du volcan de Bala…
Xavier Noël, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, Président de la Société Grousset-Laurie-Daryl, a préfacé cette édition et Jean-Luc Buard (co-fondateur de la revue Le Rocambole, bulletin des amis du roman populaire, chercheur associé au LabSIC, Université de Paris XIII-Villetaneuse) y ajoute une postface, une bibliographie et un inventaire des contes et feuilletons du Globe trotter.