Durant les dernières années de la vie de Paschal Grousset quatre romans d’aventures signés André Laurie furent publiés en feuilleton dans Le Globe Trotter. Le Toit du monde, aventures sur l’Himalaya, paru du n° 86 (24 septembre 1903) au n° 115 (14 avril 1904) et illustré par Holewinsky, est le second d’entre eux.
André Laurie s’intéresse aux plus hautes montagnes et aux glaciers. Le ressort du roman repose sur une compétition sportive entre deux expéditions, l’une anglaise, l’autre française, à la conquête d’un sommet inexploré de l’Himalaya par deux voies différentes. Grâce à son père, le sculpteur et alpiniste Jacques Maubray, la jeune Gilberte réalise ainsi un exploit sportif, accompli simultanément par lady Flora Gifford, de l’équipe anglaise. Ponctuées par le mantra du bouddhisme tibétain « Om mani padmé houm », les deux ascensions, sont contrecarrées par de nombreux événements. Une fois l’exploit ascensionnel accompli dans le roman, l’aventure continue, avec une descente qui s’avère encore moins aisée que la montée. L’on quitte alors le versant réaliste pour celui du merveilleux, puis celui de l’imagination techno-scientifique.
Xavier Noël, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, Président de la Société Grousset-Laurie-Daryl, a préfacé cette édition et Jean-Luc Buard (co-fondateur de la revue Le Rocambole, bulletin des amis du roman populaire, chercheur associé au LabSIC, Université de Paris XIII-Villetaneuse) y ajoute une postface et une bibliographie des feuilletons du Globe trotter.