Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
La Comète

Claire HOLROYDE

Titre original : The Effort, 2021
Première parution : Grand Central Publishing, 12 janvier 2021   ISFDB
Traduction de Jacques MAILHOS

GALLMEISTER (Paris, France), coll. Fiction suivant dans la collection
Date de parution : 6 mai 2021
Dépôt légal : mai 2021
Première édition
Roman, 512 pages, catégorie / prix : 25,40 €
ISBN : 978-2-35178-231-6
Format : 14,5 x 20,5 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture © Juanjo Gasull d’après une idée originale de Jarrod Taylor


Quatrième de couverture

Jaillie de l’ombre du Soleil, la comète noire DU3 se dirige droit vers la Terre. Une collision semble inévitable, ce qui provoquerait une véritable Apocalypse. Un jeune spécialiste de l’aéronautique, Ben Schwartz, est nommé à la tête d’une équipe internationale censée trouver le moyen de faire dévier l’énorme bolide céleste de sa trajectoire. Réunis sur la base de Kourou en Guyane, coupés de leurs proches, des hommes et des femmes de tous horizons rivalisent d’ingéniosité pour affronter ce défi sans précédent. Mais contre toute attente, ce n’est pas l’exploit technologique qui se révèle le plus difficile ; en temps de crise, les passions humaines s’exacerbent, comme sur ce bateau brise-glace en route vers l’Arctique où un photographe baroudeur se rapproche d’une biologiste solitaire. Alors que le temps vient à manquer, chacun se montre sous son vrai jour.

La Comète est un page-turner addictif qui met en scène l’humanité face à son heure de vérité.

Un regard optimiste sur l'humanité en tant qu'espèce mise au défi de sa survie. CHICAGO REVIEW OF BOOKS

Critiques

    Ici et maintenant. Une comète de huit kilomètres de diamètre fonçant droit sur la Terre est découverte par des astronomes. Extinction level event, donc branle-bas de combat. Une équipe internationale est réunie à Kourou afin de construire un intercepteur porteur de charges nucléaires dans un délai intenable ; la base deviendra au fil des mois une sorte de bagne géant à ciel ouvert pour des milliers de scientifiques et de militaires poussés aux limites de leur résistance physique par une échéance impérative. Ailleurs, sur un brise-glace arctique, un photographe de guerre et une biologiste se rapprochent et découvrent l’amour alors que leur petit monde isolé se délite au même rythme que la planète entière. Car dans le reste du monde c’est l’effondrement. Pannes, pillages, violences, pénurie, famine, cannibalisme et compagnie, même la base de Kourou doit être protégée de l’extérieur ; la comète, encore dans l’espace, tue déjà des millions d’êtres humains (tout ceci étant traité largement off stage).

    Premier roman de Claire Holroyde, La Comète est présenté comme un page turner. Il l’est au début – c’est sa seule qualité perceptible – avant de cesser de l’être par excès de digressions. Centré sur deux fils principaux, le roman crée, de par son enjeu, une tension certaine au moins sur le fil Kourou. Le second, plus intimiste, éloigne du sujet principal sans apporter d’élément intéressant ou vraiment utile, et ce n’est qu’un des problèmes du texte.

    Clairement conçu comme un ouvrage formaté par un atelier d’écriture, La Comète utilise des recettes qui se voient toutes. On y aborde – car on a une ambition intellectuelle – tous les sujets du moment, du changement climatique à la Syrie en passant par le sort des Indiens d’Amazonie… par l’anecdote. On y construit des backgrounds par flashbacks successifs qui semblent chacun être l’infodump d’une fiche bio. On y place l’inévitable histoire d’amour romantique entre amants blessés par la vie. On tente de choquer sans être trop graphique, etc.

    Puis, après avoir déjà beaucoup digressé, Holroyde change son fusil d’épaule. La destruction de la comète (rendue possible par un incroyable deus ex machina) passe au second plan alors que se multiplient les pas de côté et les considérations sur l’après (où Holroyde place la chaleur de la communauté retrouvée, oubliant que l’une des activités principales des communautés est l’extermination des communautés proches – relire Girard). Un roman fabriqué, donc, mais qui ne sait pas de quoi il veut vraiment parler, mis à part quelques considérations banales sur l’humanité qui ferait mieux de se reprendre et de repartir sur de bonnes bases – la comète comme nouveau départ.

    Sur le plan de l’écriture c’est quelconque, dans un style parfois familier voulu qui fait surtout racoleur ou bas de gamme. Et ça devient risible lorsqu’il s’agit de la relation amoureuse.

    Reste un roman de plage pour lecteurs de blanche peu regardants.

Éric JENTILE
Première parution : 1/10/2021 dans Bifrost 104
Mise en ligne le : 9/1/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD