Quatrième de couverture
Pour son 200° roman. Henri Vernes nous entraîne dans une aventure extra-temporelle dont le but est d'empêcher que la Guerre du pacifique ait lieu.
BOB MORANE et ses compagnons seront confrontés au massacre de Nankin en 1937, au bombardement de Pearl Harbour en 1941, à l'attaque japonaise sur Shanghaï en 1932.
Critiques des autres éditions ou de la série Edition LEFRANCQ CLAUDE, (1997) Vernes fête son 200e roman. Les poncifs sont les mêmes depuis si longtemps que c'en est émouvant. Bob Morane est toujours aussi beau, sportif et intelligent, Bill Ballantine aussi herculéen, Sophia Paramount aussi charmante. L'un, en allant laver sa voiture, se retrouve à Nankin en 1937, l'autre est expédié à Shangaï en 1932, la troisième à Pearl Harbour en 1941. Salauds de Japs, pense Morane qui, on le sait, n'est pas raciste. On recase quelques descriptions historiques et une Time Patrol amortie dans de précédentes aventures, on empêche la guerre en liquidant un seul truand, maître occulte du Japon, et ça ne sert à rien, car l'histoire est élastique (comme le vocabulaire, avec entre autres une sorte d'androïde baptisée hologramme). Rideau. C'était chouette, à onze ans, les Bob Morane de Marabout, malgré leur reliure qui s'esquintait à la première lecture. Malheureusement on garde rarement sa fraîcheur d'enfant, et les neiges d'antan ne tiennent pas toujours la distance. Éric VIAL (lui écrire) Première parution : 1/12/1997 dans Galaxies 7 Mise en ligne le : 30/3/2009
|