A partir des découvertes scientifiques et technologiques actuelles, à partir de l'évolution de notre société, des problèmes politiques ou écologiques que nous connaissons aujourd'hui, on peut construire mille hypothèses sur ce que sera demain.
Ce sont ces questions qu'aborde Travelling sur le futur. Tout en laissant une place très large à l'aventure et à l'imagination, cette collection de romans souhaite faire prendre conscience aux jeunes lecteurs des implications décisives de nos attitudes et de nos choix présents et les encourager à se sentir vraiment responsables de l'avenir du monde et de l'homme.
Évelyne a une existence comparable à celle de la plupart des adolescentes, jusqu'au jour où elle se retrouve mystérieusement dans un lieu clos où régnent l'ordre, la propreté, le calme absolus, où le temps n'existe pas, mais où tout est parfaitement réglé et organisé par des responsables invisibles.
Là, avec vingt-trois filles et garçons de son âge, Évelyne vit une existence d'où sont exclus les conflits ; une formation scolaire que l'on pourrait qualifier d'exemplaire est assurée uniquement par des moyens audio-visuels.
Les vingt-quatre adolescents s'intéressent réellement à ces cours et trouvent bien des avantages à ce monde sans adultes, à cette vie où toutes les initiatives sont prises à leur place.
Et pourtant, peu à peu, le malaise s'installe. Cette école modèle est-elle une prison ? Que se passerait-il si quelqu'un voulait perturber ce mécanisme si bien réglé ?