L'intrigue de ce récit se déroule à Haïti, le pays par excellence du culte vaudou. Haïti, la plus ancienne des républiques noires, un pays de montagnes et de jungles où survivent les plus sombres superstitions, un pays où règne l'antique savoir africain, où les sorciers ont le droit de vie ou de mort sur les êtres humains, un pays baigné de soleil, souriant en apparence, mais qui vit dans la peur et dans la magie.
C'est dans ce cadre inquiétant qu'un détective et sa compagne, dotée de pouvoirs parapsychiques, vont tenter de démanteler un réseau de drogue et déjouer les plans d'un désaxé qui veut assouvir le monde.
Comme on peut s'y attendre, notre couple sympathique ne tardera pas à faire connaissance avec les composantes du culte vaudou.
A travers cette histoire fantastique, sur fond d'intrigue policière, W.A. Ballinger nous décrit certains aspects du culte vaudou, sans vraiment entrer dans le détail. Mais les morts vivants, les fameux zombis, sont là. Son mérite réside surtout dans le rapport qu'il établit entre le culte vaudou et les Réformistes Vaudois, une secte protestante dont la religion avait été interdite en France. Le syncrétisme entre le christianisme vaudois, avec ses pratiques peu orthodoxes, et les croyances païennes des indigènes expliquent l'apparition du Vaudou. D'ailleurs, Vaudois et Vaudou, cela se ressemble.
Cela mis à part, le livre ne contient aucune difficulté. Sa lecture est agréable... sans plus.
Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/5/1987 dans Fiction 386
Mise en ligne le : 9/12/2007