OMNIBUS
, coll. Omnibus Dépôt légal : janvier 2003 Première édition Encyclopédie / Dictionnaire, 1530 pages, catégorie / prix : 28 € ISBN : 2-258-05944-5 ✅ Genre : Imaginaire
Quatrième de couverture
Le BD Guide, c'est l'Encyclopédie de la BD internationale en cinq parties :
— une importante histoire mondiale de la BD où on retrouve les incontournables France, Belgique, USA, Japon, mais aussi des pays plus inattendus tels l'Indonésie ou la Croatie, sans oublier la BD africaine
— un dictionnaire des auteurs
— un dictionnaire des personnages et des séries
— un dictionnaire des publications spécialisées
— des renseignements pratiques et techniques, les cent BD incontournables, glossaire, bibliographie
Une somme de références et d'illustrations, pour guider le novice dans sa découverte du monde de la BD, ou pour aider le professionnel à retrouver une information.
Un panorama de l'univers de la bande dessinée mondiale avec ses classiques, ses héros, mais aussi ses raretés et ses disparus.
Un monument à la gloire du 9e art.
Critiques
Amateurs de bande dessinée, ce guide est pour vous. Il s'agit d'un énorme volume de référence : plus de 1500 pages, des dictionnaires, une liste des meilleurs ouvrages, des pages parsemées de reproductions (en noir et blanc) de dessins ou de photos des auteurs. Bref, une somme.
L'ouvrage commence par un très long chapitre — deux cents pages — consacré à la situation de la BD en France et en Belgique, pays qui se trouvent ainsi très largement favorisées. Suivent les Etats-Unis, puis tout un panel d'autres pays, dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie sont les plus développés. On découvre néanmoins des terres beaucoup moins connues, au moins pour la bande dessinée, comme la Colombie, les Philippines ou la Slovénie. De quoi contenter aussi bien les néophytes que les connaisseurs. Viennent ensuite trois dictionnaires particulièrement fournis : auteurs, personnages et séries, et enfin publications. On est parfois surpris : par exemple, la notice sur Miyazaki — il est vrai qu'il esun maître de l'animation, et non de la BD à proprement parler — cite Mon voisin Totoro ou Porco Rosso, mais pas Princesse Mononoké ni Le voyage de Chihiro. Est-ce une notice ancienne qui aurait échappé à la remise à jour ? Mais, après tout, ne chipotons pas : il y a tant de matériel que des petites imprécisions de ce type sont quasiment inévitables. Le volume se conclut par une série d'annexes, parmi lesquelles on trouve l'exercice hautement périlleux d'une liste des cent meilleures oeuvres. Les grands classiques sont là, ce qui permettra aux novices de se familiariser avec le genre, mais gageons que tout le monde ne sera pas d'accord avec la liste proposée !
En résumé, il est recommandé de garder ce guide bien précieusement dans sa bibliothèque : ce sera, entre autres, un indispensable outil palliatif aux défaillances de la mémoire.