Quatrième de couverture
Joseph-Louis Sanciaume [1903-1976] est connu avant tout comme l'auteur d'une trentaine de romans policiers et d'aventures des années trente aux années cinquante. Parmi ceux-ci deux relèvent aussi de la SF, "Le Mystère des Serpentes" (1934, réédité en 1946) et "L'Astre Pourpre" (1934), qui traitent tous deux de manipulations mentales à la limite entre la science et l’occultisme.
"Les Derniers Hommes sur la Lune" est son seul véritable roman de SF et c'est sans doute son oeuvre la plus singulière, peut-être la seule qui mérite de survivre dans toute sa production. C'est l’odyssée d'un trio de Terriens transportés psychiquement sur la Lune et qui, incarnant de nouveaux corps, vont en parcourir la surface et les profondeurs, en particulier celles de sa face cachée, la seule possédant une atmosphère et véritablement habitée. Poursuivi par la haine du maître des Sélénites qui nourrit des projets funestes pour la Terre, il visite les peuples et les pays du satellite qui est mourant et vit une interminable agonie, avant de retourner brutalement à son point de départ.
Publié en 1941/42 dans les n°357 à 377 de Mickey, l'ouvrage semble pourtant être passé inaperçu et n'avait jamais paru en volume. C'est un de ces oubliés de la période de la guerre qui méritent une deuxième chance. Le voici réédité avec les dessins originaux de Marguerite Fiora qui collabora notamment à Robinson et Mickey.
|