APEX
(France), coll. Periodica n° 5 Dépôt légal : 1994, Achevé d'imprimer : 31 janvier 1994 Réédition en volume indépendant Roman, 58 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 20,6 x 29,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Roman d'anticipation paru en quatre feuilletons dans le supplément littéraire de l'Illustration des 6, 13, 20 et 27 Novembre 1909.
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.
Le professeur Tornada est sans doute le personnage le plus cocasse créé par André Couvreur (1865-1944), anticipateur oublié et précurseur de la SF "légère". Savant fantasque et apprenti sorcier, il passe son temps à provoquer des catastrophes (et à les réparer quand c’est possible). Ses aventures sont contées dans 6 romans et longues nouvelles : "Une Invasion de Macrobes" (1909), "L’Androgyne" (1922), "Le Valseur Phosphorescent" (1923), "Les Mémoires d'un Immortel" (1924), "Le Biocole" (1927) et "Le Cas de la Baronne Sasoitsu" (1939), dont seuls trois firent l'objet d'une édition en volume. A. Couvreur créa dans la SF d'expsession française le prototype du savant fou, à vrai dire pas si fou que cela, pas vraiment méchant, mais dangereux pour son voisinage. C'est un excentrique qui a les moyens scientifiques et financiers de ses lubies.
"Une Invasion de Macrobes" parut pour la première fois en quatre feuilletons dans le supplément littéraire de l'ILLUSTRATION. C'est cette édition qui est reproduite ici en fac-simile, avec ses illustrations originales. Le professeur Tornada a mis au point un procédé pour donner aux microbes une taille monstrueuse. Et voilà que les macrobes sont lâchés sur Paris, semant le chaos et la terreur dans la capitale, ce qui nous vaut quelques-unes des pages les plus hallucinantes de toute la SF d'expression française. "Une Invasion de Macrobes" fait partie de ces ouvrages qui à l'époque pouvaient paraître grotesques mais qui rétrospectivement font froid dans le dos. Tout se passe comme si le temps avait rendu plus virulent l’humour noir qui s’en dégage.