Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Lubies lunatiques de Fritz Leiber

Fritz LEIBER

Textes réunis par Alain DORÉMIEUX

Première parution : Casterman, Autres temps, autres mondes, 4ème trimestre 1980
Traduction de Alain DORÉMIEUX
Illustration de Patrice LARUE

CASTERMAN (Paris, France), coll. Autres temps, autres mondes - Anthologies précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1980, Achevé d'imprimer : juillet 1980
Première édition
Recueil de nouvelles, 254 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-203-22631-5
Format : 13,5 x 20,5 cm
Genre : Fantastique

Couverture cartonnée et jaquette à rabats ; jaquette de Stryckman, dessin de Pierre Larue.
DL belge : D. 1980/0053/105.
Notez l'écart entre le DL et l'AI.

Autres éditions

Sous le titre Les Lubies lunatiques   POCKET, 1989, 1991

Quatrième de couverture
Fritz Leiber est un des « grands anciens » de la science-fiction et du fantastique aux Etats-Unis. Il est aussi celui dont l'œuvre rend l'écho le plus actuel. Il n'a jamais suivi les modes mais les a souvent précédées ; il a montré tout au long de sa carrière une étonnante faculté de rajeunissement et de renouvellement ; il a toujours été original et inventif, passant d'un genre à l'autre avec virtuosité tout en restant profondément personnel. C'est sur cette diversité essentielle de l'œuvre de Leiber que cette anthologie veut mettre l'accent. On n'y trouve pas moins de dix-sept nouvelles, parues aux U.S.A. entre 1940 et 1974 : un tiers de siècle d'activité littéraire ! Et un Leiber vu sous de nombreuses facettes : terreur et horreur modernes, fantastique léger et souriant, science-fiction symbolique et visionnaire, science-fiction réaliste et grave — et aussi des histoires en marge, insolites à leur façon, difficiles à ranger sous une étiquette, et qu'on ne peut qualifer que de « leiberiennes ». Au terme de ce tour d'horizon, une conclusion s'impose : Leiber a ce don rare d'avoir su ne pas vieillir ; il reste le plus jeune des auteurs de sa génération.
 
Fritz Leiber est né en 1910 à Chicago, ville où il a longtemps vécu et qu'il a souvent décrite dans son œuvre. Après une brève et peu concluante expérience en tant que prédicateur religieux, il exerce comme son père et sa mère le métier d'acteur itinérant. Puis il débute en 1939 avec éclat dans la littérature fantastique, avant de se tourner vers la science-fiction, genre qui lui doit certaines de ses plus belles réussites. Depuis, Fritz Leiber n'a jamais cessé d'écrire en entremêlant les deux genres. Il a reçu deux fois aux U.S.A. le prix Hugo du meilleur roman de l'année : en 1958 pour Le Grand jeu du temps et en 1964 pour Le Vagabond (et a également été cité plusieurs fois pour la meilleure nouvelle de l'année). Deux de ses romans ont paru précédemment dans la présente collection : La Grande machine et Notre-Dame des ténèbres.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Alain DORÉMIEUX, Préface en forme de lettre ouverte, pages 9 à 18, préface
2 - Le Pistolet automatique (The Automatic Pistol, 1940), pages 19 à 37, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
3 - Fantôme de fumée (Smoke Ghost, 1941), pages 38 à 56, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
4 - La Fille aux yeux avides (The Girl with the Hungry Eyes, 1949), pages 57 à 75, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
5 - Je cherche Jeff (I'm Looking for "Jeff", 1952), pages 76 à 90, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
6 - L'Homme qui ne rajeunissait jamais (The Man Who Never Grew Young, 1947), pages 91 à 99, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
7 - La Grande caravane (The Big Trek, 1957), pages 100 à 105, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
8 - Mariana (Mariana, 1960), pages 106 à 112, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
9 - La Prison de cristal (The Crystal Prison, 1966), pages 113 à 120, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
10 - Le Porteur de folie (Schizo Jimmie / The Warlock, 1960), pages 121 à 132, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
11 - La Treizième marche (The Thirteenth Step, 1962), pages 133 à 139, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
12 - L'Homme qui aimait l'électricité (The Man Who Made Friends with Electricity, 1962), pages 140 à 150, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
13 - Les Mouches de l'hiver (The Inner Circles / The Winter Flies, 1967), pages 151 à 165, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
14 - La Dernière lettre (The Last Letter, 1958), pages 167 à 179, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
15 - Rêves en tube (Pipe Dream, 1959), pages 180 à 196, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
16 - L'Incubation fabuleuse (Hatchery of Dreams, 1961), pages 197 à 213, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
17 - Or, noir et argent (Gold, Black and Silver, 1971), pages 215 à 223, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
18 - Une enfant perdue (Waif, 1974), pages 224 à 250, nouvelle, trad. Alain DORÉMIEUX
Critiques
 
     J'ai un certain nombre de passions communes avec Alain Dorémieux. Le fantastique, par exemple, et quelques auteurs comme Richard Matheson, Théodore Sturgeon, Fritz Leiber... Aussi serais-je presque tenté de commencer cette note critique par les premiers mots de sa lettre-introduction à ces Lubies lunatiques de Fritz Leiber qui viennent fort à propos mettre les points sur un certain nombre de « i » :
     Oui, cher Fritz Leiber, il y a longtemps que je t'admire.
     Car le cher Fritz est parfaitement admirable, et les dix-sept nouvelles réunies par Alain Dorémieux dans cette étincelante anthologie sont une déclaration d'amitié à un des seuls véritables écrivains de la science-fiction et du fantastique américains contemporains. Admirable et toujours jeune, toujours vaillant, toujours fringant. Avec cette touche qui n'appartient qu'à lui. Cent fois on l'a dit fini, fichu, bouffé, brûlé par l'alcool et les déceptions, et cent fois il est revenu saluer, après avoir rempli son contrat. Et récemment encore, avec la publication de son roman Notre-Dame des Ténèbres (dans la même collection de Dorémieux chez Casterman), il en a fichu plein la vue aux jeunes loups aux dents limées en pointe ! Car Fritz est un vieux renard, qui ne se contente pas d'un vague savoir-faire et de quelques fantasmes de bonne compagnie, Fritz est un formidable brasseur d'idées originales, d'inspirations fulgurantes, de chutes vertigineuses, et un créateur d'atmosphère comme l'on n'en fait plus qu'à l'occasion.
     Parmi les récits qui composent cette anthologie, mes préférences vont indéniablement à ceux qui assortissent au fantastique et à l'insolite moderne. Et c'est avec tendresse et avec toujours la même excitation que j'ai retrouvé des textes déjà anciens tels que Je cherche Jeff, La Fille aux yeux avides et surtout Fantôme de fumée. Ce dernier récit m'a fait, chaque fois que je l'ai lu, un effet extraordinaire. Pour la bonne raison que dans une ville hivernale, il y a longtemps déjà, j'ai vécu une expérience hallucinatoire qui rappelle le climat d'horreur citadine de cette nouvelle.
     Car le cher Fritz, bien avant tant d'autres, avait voulu concrétiser, dans une série de récits plus tard réunis sous le titre Nights black agents, les angoisses d'encre et de suie exsudées par les villes-octopus.
     Est-ce à dire que ses nouvelles de science-fiction sont moins intéressantes ? Certainement pas... Il suffit de lire dans ce volume Mariana ou La prison de cristal pour s'en convaincre.
     Juste un mot encore pour la petite histoire : j'avais eu l'intention de publier au CLA un volume intitulé Le Grand Livre de Fritz Leiber, avec uniquement des nouvelles fantastiques de l'auteur. Alain Dorémieux m'a précédé, et comme nos goûts sont très voisins, les doublons auraient été trop nombreux. Mais, comme dit la chanson : je ne regrette rien. Bien au contraire, c'est en toute sérénité que je vous dis : avec ce bouquin-là, pas de problèmes, vous en aurez pour votre argent !

Daniel WALTHER
Première parution : 1/1/1981 dans Fiction 315
Mise en ligne le : 15/3/2009

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Night Gallery ( episode : The Girl with the Hungry Eyes ) , 1972, John Badham (d'après le texte : La Fille aux yeux avides), (Episode Série TV)
L'Oeil du Démon , 1995, Jon Jacobs (d'après le texte : La Fille aux yeux avides)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD