Un nouvel auteur est né. La fantasy s'enrichit encore. Le cycle de Terry Goodkind qui commence avec ces deux volumes est de ceux qui font l'histoire de la littérature de l'imaginaire... Trame classique, monde étrange, personnages forts, hauts en couleur et en caractère, rires, larmes, émotions diverses, la marque d'un grand.
La Première Règle du Magicien, comme tout le cycle qui devrait suivre, raconte l'histoire d'un jeune homme que rien ne destinait à la grandeur. Homme des bois, solitaire et généreux, jeune homme simple, naïf et chaleureux, qui aurait pu imaginer que Richard deviendrait peut-être le maître du monde, le Chercheur de Vérité, le compagnon de la Mère Confesseur, l'espoir de rédemption ? Qui pourrait voir en un petit magicien qui lit dans les nuages autre chose qu'un vieux fou des montagnes ? Qui pourrait croire que le règne de Darken Rhal pourrait avoir une fin ? Pourtant, avec l'initiation magique et politique du jeune Richard, le monde change à mesure qu'on le découvre, les blessures succèdent aux espoirs et les victoires aux larmes tandis que les aventures emmènent les héros vers leur destin et leurs rêves (ou leurs cauchemars).
L'Épée de Vérité est un très grand cycle qui n'a peur ni du classicisme ni de la douleur, ni de la vérité elle-même. Les romans de Terry Goodkind vont entrer dans vos bibliothèques et vous ne les laisserez jamais partir, ils ont leur place à côté des plus grands, ils vont forger nos rêves pour les années à venir.
Sara DOKE
Première parution : 1/3/1999 dans Phenix 50
Mise en ligne le : 3/11/2003