Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Le Mangeur de rêves

Lafcadio HEARN

Textes réunis par Francis LACASSIN

Traduction de Marc LOGÉ

UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18 (Paris, France), coll. 10/18 - Domaine étranger précédent dans la collection n° 2427 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 1993
Première édition
Recueil de nouvelles, 416 pages
ISBN : 2-264-00010-4

Recueil sans équivalent en langue anglaise.


Quatrième de couverture
     « Anglo-grec et apatride, Lafcadio Hearn (1850-1904) a cherché sa voie aux Etats-Unis, à la Martinique et à la nouvelle Orléans avant de la trouver, par hasard, au Japon.
     Dans la vingtaine d'ouvrages consacrés à ce pays, il a glissé chaque fois un ou deux contes qui venaient de l'émerveiller. Les voici réunis en un véritable musée portatif de l'horrible et du bizarre. L'aveugle qui faisait pleurer les morts, l'homme-requin versant des larmes de rubis, l'enfant qui naquit deux fois, le tableau qui perdait ses couleurs quand on le séparait de son propriétaire, le vampire tapi au fond des eaux... Et d'autres encore... »
Francis Lacassin

     De père irlandais et de mère grecque, Lafcadio Hearn est né en Grèce en 1850. Très tôt abandonné par ses parents, il est élevé par une vieille tante au Pays de Galles. A l'âge de 21 ans, il émigre aux Etats-Unis où il connaît une existence misérable, malgré quelques emplois dans le journalisme. Cherchant désespérément à s'identifier à une culture, Lafcadio Hearn va errer longtemps à la Martinique puis à la nouvelle Orléans. IL écrit plusieurs romans créoles et traduit les auteurs français qu'il admire : Maupassant, Théophile Gautier et Pierre Loti.
     Il s'embarque ensuite pour le Japon, où il trouvera le havre de grâce auquel il aspirait. Convertis au bouddhisme, il épouse une japonaise dont il adopte le nom. Enfin reconnu comme un écrivain à part entière, Lafcadio Hearn, devenu Yakumo Koisumo (« l'endroit où naissent les huit nuages »), entreprend la traduction des contes et légendes du Japon féodal qui lui inspireront de nombreux ouvrages dont Kokoro et Kwaïdan et entre, en 1885, à l'université impériale de Tokyo où l enseignera jusqu'à sa mort en 1904.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Patrick Marcel : Atlas des brumes et des ombres (liste parue en 2002)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD