Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enlèvement d'Elsa

Philippe RIVIALE


Illustration de (non mentionné)

Le VISAGE VERT (Cadillon, France)
Date de parution : 29 décembre 2015
Achevé d'imprimer : décembre 2015
Première édition
Roman, 210 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-918061-34-2
Format : 14,5 x 21,5 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture

  « J’ai trouvé, dans une brocante, de très vieux cahiers manuscrits. Une ébauche d’intitulé laissait entendre qu’il s’agissait de fragments, supposés retrouvés, d’Edgar Poe, traduits par Étienne Mangematin. J’ai quelque connaissance de ce faussaire de talent ; il a publié en 1841 un Court traité de logique non mathématique, ouvrage disparu aujourd’hui. Mais il m’est surtout cher pour ses pamphlets magnifiques contre Victor Cousin, le prince des ânes, et contre MM. Thiers & Guizot, précurseurs de la pensée marchande. Je publierai peut-être un jour ces pamphlets. Le récit que voici, je l’ai reconstitué, à partir de la pseudo-traduction. Comme dans le Mystère d’Edwin Drood, de Dickens, la fin manquait ; l’énigme restait sans solution. Par l’une de ces prestidigitations que l’on juge impossibles, j’ai, un jour, en fouillant une malle très vieille remisée sur une très haute étagère de la cave, chez mes parents, fait sortir du trou de mémoire le chapitre qui manquait. Le lecteur jugera ; il lui faudrait cependant disposer des principes de logique non mathématique. »

  Philippe Riviale est docteur d’État en droit public, major de l’agrégation de sciences sociales, professeur de Première supérieure, chercheur associé à l’Institut d’histoire de la Révolution française Paris I – CNRS. Il a notamment publié au Visage Vert L’Or Taillefert (2009) et, en 2012, aux éditions Attila, Demain vous entrez dans la conjuration (« ce livre d’une beauté irréelle », Le Monde).

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD