Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Un Monde sans rêves

Nicola MORGAN

Titre original : Sleepwalking, 2004   ISFDB
Traduction de Raphaële ESCHENBRENNER
Illustration de François ROCA

ALBIN MICHEL Jeunesse (Paris, France), coll. Wiz précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 2008
Première édition
Roman, 240 pages, catégorie / prix : 12 €
ISBN : 978-2-226-18330-9


Quatrième de couverture
Si on vous retirait tout espoir, que feriez-vous ?

     Imaginez un monde sans surprises.
     Imaginez une vie sans émotions.
     Imaginez, dans un futur proche, un monde où les vies sont planifiées et la pluie programmée. Dans cet univers docile, des individus pourtant résistent : les Exclus. Parmi eux Cassandra, aidée par Livia, Marcus et Tavius, trois adolescents élevés loin de la Cité sans rêves, sonne la révolte. Ensemble, ils veulent infiltrer la Tour centrale qui contrôle chaque Citoyen de la ville. Mais leur mission n’est pas seulement une aventure : il s’agit aussi de prendre des risques pour être libre...

     « Un livre spectaculaire qui donne à penser. Nicola Morgan est un grand écrivain. »
     David Almond, auteur du Cracheur de feu
Critiques
     Dans le futur, la société est contrôlée pour éviter tout souci à la population. Tout est planifié, régi par des règles, aucune liberté individuelle n'est permise ; si les gens ne sont pas malheureux pour autant, ils sont réduits à l'état de robots, de machines sans états d'âme. Et pour ceux qui se sentent un coup de mou, il existe des drogues qui aident à supporter cette existence. Il y a néanmoins quelques marginaux, les Exclus, qui vivent dans les égouts menant à la Cité sans rêves (qui n'est autre que Londres). Et, plus au nord, au château de Balmoral exactement, vit le Poète, un homme qui éduque de jeunes adolescents qui disposent de leur libre-arbitre, pour en faire la génération future, et ramener un peu de spontanéité et d'espoir dans ce monde. Quand, un jour, on leur annonce la mauvaise nouvelle : les Exclus sont victimes d'une mystérieuse maladie qui les décime... Trois jeunes devront se rendre à Londres pour éviter que ne disparaissent à jamais les Exclus ; mais sont-ils vraiment prêts ?
     On a clairement affaire ici à un roman d'apprentissage ; les trois ados, Cassandra, Marcus et Tavius, auxquels s'ajoute dès leur entrée dans la Cité Livia, vont traverser de rudes épreuves qui vont les souder, et chacun d'entre eux saura se dépasser pour le bien de la société, mais aussi à son propre bénéfice : Cassandra, renfermée et peu sûre d'elle même au début, se révélera une leader. Le message de Morgan est clair : si l'on veut avoir un avenir radieux, il faut se prendre en main et peser sur son destin. Les plus jeunes lecteurs seront sensibles à ce message pétri de bons sentiments ; les autres pourront noter que le roman, dans sa forme, est moins convaincant : les révélations faites par le Poète à Cassandra manquent singulièrement de psychologie, et l'entrée des jeunes dans Londres et notamment la Tour centrale est étonnamment facile et sans anicroches. De plus, la société construite par l'auteur est insuffisamment décrite pour qu'on y voie autre chose qu'un décor de carton-pâte. Bref, tout bien intentionné qu'il soit, Un Monde sans rêves reste trop superficiel pour véritablement convaincre.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 28/4/2008 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112217 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD