Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Vargöld. Le temps des loups

Jacques LAZURE



VLB
Dépôt légal : octobre 2008
Première édition
Roman
ISBN : 978-2-8964-9027-1


Quatrième de couverture
     Décembre 1828. Dans les forêts de la Haute-Gatineau, un crime d'une barbarie sans nom a été commis. Les bûcherons, épouvantés par ce meurtre d'apparence surnaturelle, réclament la présence d'un prêtre. C'est le jeune abbé Antoine Verreau, exorciste reconnu, qui est mandaté pour aller mener l'enquête et tenter de calmer les travailleurs. Sur place, l'abbé constate que la tension est grande parmi les bûcherons : entre la superstition des uns, la haine des autres, la crainte du Malin et le mépris de l'autorité religieuse, Antoine Verreau comprend vite qu'il ne lui suffira pas de bénir la forêt pour apaiser les esprits terrifiés. Peu à peu, des questions surgissent : quelqu'un a-t-il intérêt à camoufler ce crime en le faisant passer pour l'oeuvre du Diable ? Ces rumeurs de loups-garous, de fantômes, de magie noire visent-elles à brouiller les pistes ? Au lieu de s'éclaircir, le mystère s'épaissit au fur et à mesure que d'autres meurtres inexplicables s'ajoutent au premier.
     Puisant à la source de plusieurs légendes québécoises, l'auteur s'inscrit, avec Vargöld, dans la lignée des grands conteurs du XIXe siècle. À la fois roman policier, roman fantastique et roman d'épouvante, Vargöld se lit comme un thriller, interrogeant nos peurs les plus enfouies, nos croyances les plus profondes. Même après la dernière page, quand viendra « le temps des loups », le lecteur ne sortira pas indemne de sa plongée éprouvante dans ce roman haletant, mené de main de maître.

     Jacques Lazure est né en 1956 à Saint-Isidore, en Montérégie. Après des études en communications à l’Université du Québec à Montréal, il devient scénariste, écrit plusieurs dramatiques et séries à Canal-Famille et Télé-Québec, dont Flanelle et Majuscule et Macaroni tout garni. Il a publié onze livres, soit sept romans pour les jeunes, deux recueils de nouvelles et deux romans pour un public adulte, dont Vargöld. Ses histoires lui ont valu de nombreux prix littéraires, entre autres le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse en 1992, le prix Alvine-Belisle en 1997 et le prix du livre M. Christie en 1997 et en 2001.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD