Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Sot de l'ange

Christopher MOORE

Titre original : The Stupidest Angel: A Heartwarming Tale of Christmas Terror, 2004
Première parution : William Morrow / HarperCollins, décembre 2004   ISFDB
Cycle : Pine Cove  vol. 3

Traduction de Luc BARANGER
Illustration de Néjib BELHADJ KACEM & Benjamin CARRÉ

CALMANN-LÉVY (Paris, France), coll. Interstices précédent dans la collection n° (4) suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 2006, Achevé d'imprimer : octobre 2006
Première édition
Roman, 264 pages, catégorie / prix : 16,50 €
ISBN : 2-7021-3736-9
Format : 15,0 x 23,0 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
Les habitants de la petite bourgade californienne de Pine Cove, tous plus ou moins contaminés par l'esprit du Noël qui s'annonce, sont occupés à acheter et à emballer les cadeaux. Après tout, n'est-ce pas là le moment le plus festif de l'année ?
Mais certains ne sont pas à la fête. Le petit Joshua Barker, par exemple, attend désespérément un miracle. Est-il condamné sur son lit de mort ? Son chien a-t-il encore fugué ? Pas du tout. Josh est seulement certain d'avoir vu le père Noël se faire tuer d'un coup de pelle en pleine tête. Alors, le gamin de sept ans n'a plus qu'une seule et unique prière : Je t'en supplie, Père Noël, reviens d'entre les morts.
Mais attendez ! Car l'archange Gabriel en personne, descendu sur Terre à la recherche d'un enfant dont le voeu doit être exaucé, va voler à son secours. Malheureusement, notre ange n'est pas des plus dégourdis, il aurait même l'auréole un peu terne ; sans coup férir, il va plonger les habitants de Pine Cove dans le chaos et leur offrir la plus hilarante et horrible soirée de Noël que la communauté ait jamais connue.
Oubliez Charles Dickens, découvrez Christopher Moore.
 
Né dans l'Ohio en 1957, Christopher Moore, qui aime l'océan, le polo à dos d'éléphant, les émissions télévisées sur les animaux et les crackers au fromage, a étudié l'anthropologie et la photographie au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara — où il écrira son premier roman, Practical Demonkeeping, publié en 1993. Après avoir passé quelques années dans une forteresse perdue sur une île inaccessible du Pacifique, il s'est récemment établi en Californie.
 
« Si jamais il y a un auteur plus drôle dans le coin, qu'il s'avance d'un pas. »
Playboy
Critiques
     Premier roman de Christopher Moore publié chez Calmann-Lévy (avec plusieurs autres dans les tuyaux, ce qui ne peut que nous réjouir), Le Sot de l'ange est une sorte d'hommage délirant à Georges Romero nappé de sauce Moore. Un mélange détonnant, donc, qui voit cohabiter un faux père Noël mort pour de vrai, un archange benêt, Dieu, une serveuse bionique, un flic amateur d'herbe, une armée de zombies fous de cervelle, un dîner de célibataires, Kendra l'ex-barbare-de-la-nuit-mutante-de-la-mort-du-désert-qui-tue et un petit garçon dégoûté parce que Noël, cette année, c'est foutu.

     Risque énorme, donc, de basculer dans une grosse farce pétomane aussi grotesque qu'inoffensive, mais risque parfaitement contrôlé par un Christopher Moore en grande forme. Si le propos du Sot de l'ange est, certes, ouvertement délirant, l'auteur parvient à rester sur la corde raide en se cantonnant aux limites du crédible. Et rien ne fonctionne mieux qu'un humour bien barré rigoureusement possible, avec ses conséquences logiques et probables.

     C'est la très grande force de ce roman iconoclaste : prendre un élément ouvertement impossible et le traiter jusqu'au bout, dans ses moindres détails. Avec un sens du dialogue qui doit autant à Tex Avery qu'à Matrix, Moore réutilise les personnages déjantés du Lézard lubrique de Melancholy Cove (et de quelques autres romans, un classique chez Moore) et les insère dans une très vague histoire où un ange un peu paumé est mandaté par Dieu pour faire une BA avant Noël. Il ressuscite donc un faux père Noël récemment dézingué par sa femme, mais oups, tout le cimetière avec... C'est alors toute une cohorte de zombies affamés qui sort de terre, bien décidée à niquer la cervelle de ces salauds de vivants qui font rien qu'à vivre, justement.

     Prototype de ce qu'Orwell nomme avec justesse excellente mauvaise littérature, Le Sot de l'ange fait partie de ces romans qui font plaisir à leurs auteurs. De fait, le lecteur n'a pas franchement tendance à s'ennuyer. Et passer un bon moment avec un joli livre ni bête ni sérieux, c'est suffisamment rare pour être signalé. Profitez-en, Le Sot de l'ange est de ceux-là.

Patrick IMBERT (site web)
Première parution : 1/1/2007 dans Bifrost 45
Mise en ligne le : 14/3/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD