Christopher Moore évoquait dans le très amusant Dents de l'amour l’existence difficile d'une vampire à notre époque. L'histoire s'arrêtait un peu au milieu du guet puisque Jody, ne voulant plus vivre seule sa nouvelle (non-)vie, avait transformé Tommy en seigneur de la nuit. C’est après cette scène que démarre D'amour et de sang frais – au passage, on peut regretter la perte de provocation qui faisait le sel du titre VO : You Suck. A Love Story.
Les choses se compliquent pour le nouveau couple puisque cette transformation a fait perdre du même coup à la jolie vampire un larbin lui permettant de vivre la nuit. S'y ajoute l'arrivée d'une nouvelle ennemie : une call-girl peinturlurée en bleu qui a l'appétit plus gros que le ventre et se verrait bien obtenir la vie éternelle. Si seulement elle savait les ennuis que cela entraîne...
En effet, c'est bien là tout le problème : comment vivre dans notre société lorsque l'on devient un buveur de sang ? Comment gagner de l'argent pour louer un appartement, comment même rencontrer un agent immobilier quand on ne peut sortir que la nuit ? Comment se nourrir (de sang bien sûr) sans pour autant que ça se sache ?
Les techniques actuelles de la police scientifique ne laissent aucun répit aux vampires, ce qui les oblige à se trouver un donneur consentant pour ne pas être découverts. Heureusement, le couple d'amoureux réussira à trouver une jeune gothique qui leur servira de représentante diurne. L'entrée en jeu de ce nouveau personnage permettra surtout un renouvellement par rapport au tome précédent. Ne ratez vraiment pas le « journal intime » rédigé par cette adolescente : vous y trouverez les passages les plus amusants et les plus ironiques du livre (que la vie d'une jeune fille de 16 ans a l'air difficile !).
Le sujet du vampire a été certes maintes fois rebattu (surtout ces temps-ci avec la déferlante bitlit) mais certains auteurs arrivent à créer une originalité (voire notamment Petit arrangement avec l'éternité d'Eric Holstein). C'est aujourd'hui cette question du renouvellement qu'il faut se poser (certains auteurs n'ont pas l'air de l'avoir compris comme notamment Guillermo Del Toro et Chuck Hogan dans La lignée) et cela Christopher Moore l'a bien intégré en imaginant une histoire simple mais qui fonctionne.
En effet, par ses situations décalées placées dans un cadre réaliste, D'amour et de sang frais s’affirme comme un roman humoristique réussi où l'auteur livre une vision toute personnelle du thème, loin des poncifs du genre. Une lecture idéale à caler entre deux livres plus « exigeants », pourquoi pas Encre de Hal Duncan et l'anthologie Retour sur l'horizon présentée par Serge Lehman.
Gaëtan DRIESSEN
Première parution : 4/11/2009 nooSFere