Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
D'amour et de sang frais

Christopher MOORE

Titre original : You Suck.A Love Story, 2007   ISFDB
Cycle : Love Story  vol. 2

Traduction de Luc BARANGER
Illustration de Néjib BELHADJ KACEM

CALMANN-LÉVY (Paris, France), coll. Interstices précédent dans la collection n° (19) suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2009
Première édition
Roman, 264 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 978-2-7021-4049-9
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Thomas C. Flood – Tommy pour ses amis –, 19 ans, a un problème. Il est tombé amoureux d’une rousse incroyablement sexy, Jody Stroud.
     Le vrai problème, c’est que Jody est un vampire. Et qu’elle l’a transformé en créature de la nuit au terme d’une inoubliable partie de jambes en l’air. Ce qui ne va pas aller sans causer quelques soucis à cet apprenti écrivain perdu dans le San Francisco d’aujourd’hui...
     Mais, tout en s’habituant à ces nouvelles règles de « vie », Tommy va devoir échapper à la police inquiète de voir des gens disparaître dans d’étranges circonstances, ainsi qu’au vampire multi-centenaire à l’origine de la transformation de Jody – un vampire pas vraiment ravi de voir sa novice dans les bras d’un gamin. Et éviter les Animaux, ses anciens potes de boulot qui passaient leur temps à faire du lancer de dinde dans leur supermarché et qu’un voyage à Los Angeles a définitivement... changés.

     Le dernier roman de Christopher Moore fait directement suite aux Dents de l’amour, paru en 2008 dans la même collection. On y retrouvera donc Tommy et Jody, aux prises avec les petits et grands tracas de la vie de vampire – ou comment se nourrir d’un chat trop poilu – ainsi que tous les protagonistes de l’univers déjanté de Moore : les inspecteurs Rivera et Cavuto, l’Empereur de San Francisco ou Abby Normal, la jeune Goth fan de Baudelaire apparue dans Un Sale Boulot.

     Né dans l'Ohio en 1957, Christopher Moore, qui aime l'océan, le polo à dos d'éléphant, les émissions télévisées sur les animaux et les crackers au fromage, a étudié l'anthropologie et la photographie au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara – où il écrira son premier roman, Practical Demonkeeping, publié en 1993. Après avoir passé quelques années dans une forteresse perdue sur une île inaccessible du Pacifique, il s’est récemment établi en Californie.
Critiques
     Christopher Moore évoquait dans le très amusant Dents de l'amour l’existence difficile d'une vampire à notre époque. L'histoire s'arrêtait un peu au milieu du guet puisque Jody, ne voulant plus vivre seule sa nouvelle (non-)vie, avait transformé Tommy en seigneur de la nuit. C’est après cette scène que démarre D'amour et de sang frais – au passage, on peut regretter la perte de provocation qui faisait le sel du titre VO : You Suck. A Love Story.
     Les choses se compliquent pour le nouveau couple puisque cette transformation a fait perdre du même coup à la jolie vampire un larbin lui permettant de vivre la nuit. S'y ajoute l'arrivée d'une nouvelle ennemie : une call-girl peinturlurée en bleu qui a l'appétit plus gros que le ventre et se verrait bien obtenir la vie éternelle. Si seulement elle savait les ennuis que cela entraîne...

     En effet, c'est bien là tout le problème : comment vivre dans notre société lorsque l'on devient un buveur de sang ? Comment gagner de l'argent pour louer un appartement, comment même rencontrer un agent immobilier quand on ne peut sortir que la nuit ? Comment se nourrir (de sang bien sûr) sans pour autant que ça se sache ?
     Les techniques actuelles de la police scientifique ne laissent aucun répit aux vampires, ce qui les oblige à se trouver un donneur consentant pour ne pas être découverts. Heureusement, le couple d'amoureux réussira à trouver une jeune gothique qui leur servira de représentante diurne. L'entrée en jeu de ce nouveau personnage permettra surtout un renouvellement par rapport au tome précédent. Ne ratez vraiment pas le « journal intime » rédigé par cette adolescente : vous y trouverez les passages les plus amusants et les plus ironiques du livre (que la vie d'une jeune fille de 16 ans a l'air difficile !).

     Le sujet du vampire a été certes maintes fois rebattu (surtout ces temps-ci avec la déferlante bitlit) mais certains auteurs arrivent à créer une originalité (voire notamment Petit arrangement avec l'éternité d'Eric Holstein). C'est aujourd'hui cette question du renouvellement qu'il faut se poser (certains auteurs n'ont pas l'air de l'avoir compris comme notamment Guillermo Del Toro et Chuck Hogan dans La lignée) et cela Christopher Moore l'a bien intégré en imaginant une histoire simple mais qui fonctionne.
     En effet, par ses situations décalées placées dans un cadre réaliste, D'amour et de sang frais s’affirme comme un roman humoristique réussi où l'auteur livre une vision toute personnelle du thème, loin des poncifs du genre. Une lecture idéale à caler entre deux livres plus « exigeants », pourquoi pas Encre de Hal Duncan et l'anthologie Retour sur l'horizon présentée par Serge Lehman.

Gaëtan DRIESSEN
Première parution : 4/11/2009 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87276 livres, 112168 photos de couvertures, 83712 quatrièmes.
10815 critiques, 47159 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD