ALMA
(Paris, France) Date de parution : 11 septembre 2014 Dépôt légal : septembre 2014 Première édition Roman, 388 pages, catégorie / prix : 19 € ISBN : 978-2-36279-129-1 Format : 13,5 x 18,5 cm❌ Genre : Hors Genre
Quatrième de couverture
« L'époque où l'on pouvait attirer un Russe par l'odeur d'un cheeseburger pas trop frais est révolue. » C'est le moins que l'on puisse dire en découvrant les aventures édifiantes de Stopia, qui démarre dans l'existence en signant un pacte avec le 34.
Toutes ses décisions, d'une manière ou d'une autre, sont attachées à ce nombre qu'il décrète sacré. Innocent, méthodique, Stopia soumet sa vie au rituel dans une ex-URSS on ne peut plus désordonnée. Devenu banquier, flanqué d'un sbire des services secrets, de deux « protecteurs » tchétchènes, d'une prophétesse bulgare et d'un devin qui possède la plus grande collection de porno bouddhiste de Moscou, Stopia est désormais l'un des hommes les plus influents de Russie. Mais c'en est fini du temps où il suffisait d'un nombre ou d'un dogme pour organiser la vie.
Et c'est dans une posture désagréable, devant une photo de Poutine en kimono, que Stopia découvre l'évidence : un chiffre n'est rien sans code-barres. Et Bouddha ne vaut guère plus sans un fusil à pompe. Brillant, hilarant, voici, enfin traduit en français, le nouveau roman de l'enfant terrible des lettres russes.
Né en 1962 à Moscou, VIKTOR PELEVINE publie son premier roman en 1992. Lu par plus de 3 millions de Russes, traduit dans 33 pays, nominé pour le prix Nobel de littérature, il est reconnu comme l'un des écrivains les plus modernes de sa génération.