Première édition Essai, catégorie / prix : 22 € ISBN : 978-2-95876820-1 ❌ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Pourquoi les futurs de la science-fiction sont-ils souvent coincés dans les années soixante-dix ? Comment dépasser une vision monolithique, masculine, blanche, valide et hétérosexuelle de cet imaginaire ? Et comment donner la parole à d’autres histoires, des récits courts, collectifs, alternatifs, dans un milieu aussi codifié ?
Ce livre n’est pas une nouvelle histoire de la science-fiction. C’est une proposition : celle de faire un pas de côté pour observer le genre et son fandom dans son actualité, sa pluralité et au travers des problématiques qui le traverse.
Ketty Steward, autrice de science-fiction depuis 20 ans, nous sert de guide dans cette exploration passionnante du genre. Forte de son expérience, elle nous offre une analyse riche et documentée de la science-fiction contemporaine en France. En explorant une part souvent négligée du genre, celle des marges, l’autrice nous propose de construire ensemble d’autres manières d’imaginer l’avenir.
Loin d’être un simple retour critique, ce texte est un début de conversation avec qui aime la science-fiction, avec qui souhaite la découvrir toute sa multiplicité et contribuer, peut-être, à la réparer.
Critiques
Dévoré. Un essai remarquable. Steward étudie un milieu (disons, la SF française) qui, parfois sous couvert de bonnes intentions, pratique autant l'exclusion que la réaction (politique, mais aussi littéraire). Elle prend de nombreux exemples, dans son expérience personnelle, mais pas que. Elle propose de nouvelles façons de coexister, de cocréer, d'avancer vers une meilleure reconnaissance des diverses façons d'aller à la SF, sans ignorer le passé, l'histoire du genre, mais sans en être esclave. Elle convoque de nombreuses analyses, diverses, multilingues, pluriethniques, pour susciter un kaléidoscope déstabilisant face aux certitudes du lectorat et de l'éditoriat. Elle suggère des pistes de lectures autres, pour une aliénation assumée. Elle invite d'autres voix et voies (interview de Li Cam, discours de Léo Henry) venant enrichir sa méthode déjà plurielle.
Non, cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde ; d'ailleurs, il n'est pas écrit dans ce but. Il veut secouer. Il y parvient, pour moi. J'y vois un point de départ sérieux pour un dialogue fructueux. A lire. A méditer. Bravo, madame.