Eldeflar est un jeune garçon reclus dans un château, sans personnalité, sans avenir, sans même un rêve à poursuivre. Il se laisse mener par son existence plus qu'il ne la mène. Mais voilà que son protecteur se retrouve happé par ses serments d'autrefois et qu'Eldeflar se trouve embarqué dans une épopée où il n'est d'abord qu'un fardeau. Qu'a-t-il à voir, lui qui ne sait pas même monter à cheval, avec ces guerriers partis secourir une mission sur le point d'échouer ?
Quelques jours après avoir quitté le château, celui-ci est assiégé et Eldeflar est réclamé par les assaillants ! Plus tard il apprend que son père — prétendument mort — est toujours en vie et que le pendentif qu'il ne quitte jamais ne lui appartient pas. Concentrant peu à peu sur lui l'attention inquiète de ses ennemis et de ses alliés, de découverte en découverte, le jeune garçon va retrouver une identité, réapprendre à être, à vouloir, et enfin, à pouvoir. Mais ce pouvoir sera-t-il mis au service de l'Être ou de l'Illusion ?
Xavier de Brabois est né en 1976. Après de courtes études de commerce, il entre au séminaire où il étudie la philosophie et la théologie. Son parcours intellectuel et spirituel, enrichi par ses expériences humaines, lui permet de s’appesantir sur le sens de l’existence et sur sa valeur. C’est fort de ces enseignements qu’il a travaillé pendant près de dix ans à son premier roman, dont l’écriture rend perceptibles une vision lyrique de la création et un goût affirmé pour l’itinérance, hérités du scoutisme.