Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Tube à essais. Effervescience

Jean-Marc LÉVY-LEBLOND

Première parution : Paris, France : Seuil, collection Science ouverte, 23 janvier 2020


SEUIL (Paris, France), coll. Science ouverte précédent dans la collection
Date de parution : 23 janvier 2020
Dépôt légal : janvier 2020
Première édition
Recueil d'articles, 304 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 978-2-02-142508-6
Format : 15,0 x 22,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Ce livre rhapsodique réunit des essais sur l’histoire, la culture, la philosophie, la littérature, la langue, des sciences modernes. Il s’agit, comme dans une éprouvette de chimiste, de provoquer des réactions entre ces diverses matières de pensée, dans l’espoir de voir se produire des combinaisons inédites et stimulantes.
La science aujourd’hui est trop complexe quant à son travail propre, trop impliquée dans les rapports sociaux, trop liée aux formes idéologiques dominantes, pour n’être analysée qu’en termes épistémologiques, sociologiques ou historiques séparés. C’est de tous côtés à la fois qu’il s’agit de la comprendre – et, peut-être, de la transformer.
De la confrontation entre une histoire de la science à venir, une analyse du réel selon la physique, une réflexion sur les rapports de Simone Weil ou de Bergson avec la science, une relecture moderne de Lucrèce, un apologue sur l’ignorance savante, une visite au chat de Schrödinger, une lettre à Marie Curie et une autre à Gustave Flaubert, un éloge des controverses, une lecture critique de la culture scientifique, un divertissement sur la chute des astronomes dans les puits, un scénario de science-friction, etc., on souhaite que se dégage une certaine effervesc(i)ence.

Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l’université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs artisans de la « mise en culture » des sciences.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD