Quatrième de couverture
Relativement effacés au cours de la première moitié du XXe siècle, le fantastique et la science-fiction connaissent à partir des années soixante une faveur qui s'amplifie jusqu'à constituer, certaines années, vingt pour cent de la production narrative globale.
La Bibliographie analytique du fantastique et de la science fiction (1960-1985) met en relief l'extraordinaire effervescence de ces genres au Québec. Plus de 1500 récits longs et brefs écrits par plus de 400 auteurs constituent ce qu'on peut appeler le corpus « des fantastiques québécois ». Ces textes sont partagés en trois catégories : les récits fantastiques proprement dits, près de 650, les récits de science-fiction, plus de 550, et les récits « hybrides », plus de 300. Aux identifications bibliographiques et biographiques s'ajoute un résumé de chacun de ces récits.
La Bibliographie analytique du fantastique et de la science-fiction (1960-1985) représente un outil de référence indispensable tant pour les bibliothécaires et les chercheurs que pour les amateurs de ces deux genres littéraires.
|